Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

100 boursiers camerounais en route pour la Chine

Cameroon Tribune

Ecrit Par le 5 Jul 2012 Publié dans la categorie: Actualités, Cooperation Internationale, éducation, Société


Une cérémonie d’au revoir tenue mardi 3 juillet dernier à l’Institut des relations internationales à Yaoundé.

Lors de sa visite officielle au Cameroun en décembre dernier, Mme Liu Yandong, conseillère d’Etat du gouvernement chinois, s’est rendue entre autres à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), où elle a annoncé l’octroi de 100 bourses d’études et de loisirs à des jeunes scolaires et universitaires camerounais. « Annonce concrétisée », a dit le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, directeur de l’Iric.

En effet, mardi dernier, l’Institut Confucius de l’Université de Yaoundé II, basé à l’Iric, a organisé une cérémonie solennelle d’au revoir à une centaine de boursiers devant participer, un mois durant, à un voyage d’études et de loisirs en Chine.

Ce voyage, baptisé Summer camp, est une activité organisée en partenariat avec l’université Normale de Zhejiang en Chine. Il a pour objet d’offrir aux participants la possibilité de suivre un cours intensif de la langue chinoise et ce, en contexte culturel réel.

En réalité, le Summer Camp en est à sa quatrième édition. « Laquelle a un cachet spécial parce qu’elle marque la réalisation de la promesse faite par Mme Liu Yandong », souligne le Pr. Mouelle Kombi.

Pour la cérémonie d’au revoir de mardi dernier, l’ambassadeur de la République populaire de Chine a fait le déplacement de l’Iric. Xue Jinwei a remis le drapeau de l’Institut Confucius aux voyageurs, précisant que « c’est le symbole de l’amitié entre les peuples du Cameroun et de Chine ».

L’on a enfin souhaité bon voyage et bon séjour aux participants, constitués en majorité de scolaires et d’étudiants issus de l’Iric, Sup de Co, Isti, Complexe scolaire la Gaieté et de départements ministériels tels le Minrex, Minsanté, Minepat, Minesec, etc.

Cameroon Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *