Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Abraham Kome sacré à la tête du diocèse de Bafang

Ecrit Par le 16 Jul 2012
Publié dans la categorie: Actualités, Religion, Société

Le nouvel évêque installé hier en présence de Philippe Mbarga Mboa, représentant du chef de l’Etat.

L’homélie portant sur l’évangile de Marc vient à peine de s’achever. Mgr Abraham Kome s’allonge devant les évêques pour le rite d’ordination. Ces derniers font la litanie des saints pour appeler l’Esprit Saint à le soutenir, puis lui imposent les mains. Après ce rituel, Mgr Pioro Pioppo, le nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, impose le livre des évangiles sur le nouvel évêque puis s’ensuit la prière d’ordination qui consacre définitivement Abraham Kome comme premier évêque du diocèse de Bafang nouvellement créé. Les fidèles exultent de joie. Le prélat reçoit l’onction des évêques, le livre de l’évangile, l’anneau, la mitre, la crosse et s’installe à la cathèdre.

Une fois sacré, Mgr Abraham Kome est allé saluer le représentant du chef de l’Etat, Philippe Mbarga Mboa, ainsi que le Sg du comité central du Rdpc, Jean Nkuete, le gouverneur de la région de l’Ouest, Midjiyawa Bakari et le préfet du Haut-Nkam, Haman Dahirou. Un bain de foule suivra avant que le tout nouvel évêque ne célèbre sa première messe.

Né le 2 juillet 1969, et troisième fils d’une fratrie de sept enfants, Mgr Abraham Kome est originaire du Mbam et Inoubou (Bafia). Il assumait les fonctions d’administrateur diocésain de Nkongsamba avant sa nomination le 26 mai dernier par le pape Benoit XVI. Consacré prêtre en 1999 à la cathédrale de Nkongsamba, il sera par la suite nommé aumônier diocésain de la jeunesse puis vicaire à ladite cathédrale. C’est donc un homme expérimenté, envoyé de Dieu qui devra « enseigner et prêcher l’évangile afin que toutes les populations, au moyen de la foi, du baptême, des sacrements, de l’observance des commandements dont le premier est l’amour, soient sauvées ».

Le nonce apostolique, Mgr Pioro Pioppo, lui a recommandé de s’intéresser en particulier à ceux qui, de manière quelconque, se sont éloignés de la voie de la vérité. Mgr Abraham Kome devra également servir avec foi, humilité et justice afin de rendre toujours un bon témoignage de son église. De même, il exercera son ministère tout en imitant tous les jours le Christ. Il pourra compter sur le soutien de ses 253 000 fidèles qui devront l’aider dans sa mission.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>