Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Activa Assurance: Globus signe un partenariat stratégique avec un courtier chinois


Ecrit Par le 19 Apr 2018 Publié dans la categorie: Actualités, Afrique


Richard Lowe, le président de Globus

L’assureur camerounais va grâce à ce partenariat conclu en mars dernier, gagner plus de marchés en Afrique.

Activa, la compagnie d’assurance camerounaise a signé le mois dernier via le Groupe Globus,  une convention de partenariat avec Jiang Tai, un courtier d’assurance chinois. « C’est un partenariat stratégique pour nous », affirme Richard Lowe, Président de Globus et Président directeur général du groupe Activa. « Il s’agit d’une coopération entre la Chine et l’Afrique via Globus dans laquelle nous associerons nos ressources humaines, techniques et de connaissances pour s’assurer que les clients chinois sont confortables avec le réseau Globus en Afrique. De même approcher des clients chinois en Afrique qui décident de se lancer sur un plan local sans avoir à se référer à leur siège social en Chine. Voilà la base de l’accord », explique Dominique Billy, Représentant du Réseau Globus (Représentation commerciale Europe). « Ce que nous apportons via Jiang Tai, c’est une clientèle chinoise de plus en plus importante en Afrique. Nous voulons leur apporter deux choses, d’abord les aider à respecter les législations africaines. Malheureusement, dans le domaine de l’assurance, nos amis chinois ne sont pas toujours au fait des législations en vigueur en Afrique et il est de notre devoir de les aider à les respecter. Deuxièmement nous leur apporterons une plateforme pour l’Afrique à partir de Douala où se situe le cœur du réseau Globus. Voilà en résumé ce que nous allons nous échanger mutuellement », poursuit-il. Et Jiang Tai, le courtier Chinois, va permettre à l’assureur camerounais de gagner d’avantages de parts de marché en Afrique. Et cette compagnie bénéficie même déjà des apports de cette convention. «Actuellement nous travaillons sur la construction d’une nouvelle ligne près du Caire en Egypte qui nous ai apporté par ce courtier. C’est un marché de 4 milliards de dollars et nous travaillons également sur la construction d’une route en Algérie et donc un marché aussi très important. Nous nous sommes testés depuis 5 ans et nous avons eu des expériences communes dans divers pays d’Afrique et ici même au Cameroun. Je crois que comme les Africains, les Chinois ont une vision à long terme », souligne Dominique Billy.

Le choix s’est porté sur Jiang Tai parce que premièrement c’est le premier courtier d’assurance en Chine, deuxièmement parce qu’il est chinois et troisièmement, parce qu’il a accès à la quasi-totalité des entreprises étatiques chinoises du fait de sa qualité, apprend-on. « A titre illustratif, ce courtier que nous connaissons depuis 5 ans déjà, lorsque nous l’avons connu, il occupait le 3ème rang en Chine, mais aujourd’hui il occupe le premier rang. Il emploi 1800 personnes, il employait 400 il y a 5 ans. C’est une société en plein développent en chine », affirme Dominique Billy.

Globus est un réseau fédéré des compagnies d’assurances couvrant plus de 40 pays dans le continent Africain offrant des produits d’assurances dans les branches Vie et Non-Vie. Nos compagnies membres font partie des meilleures compagnies dans leurs marchés respectifs.

SG

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *