Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Adieu Eugene Polley, inventeur de la télécommande

Toms Guide

Ecrit Par le 22 May 2012 Publié dans la categorie: Nécrologie, Technologie


C’est en 1955 qu’Eugene Polley invente pour le compte de la société Zenith Radio Corporation (actuellement Zenith Electronics, la division de LG Electronics) ce qui va devenir l’un des objets les plus utilisés du 20e siècle : la télécommande sans fil.

Même si des projets avaient déjà été élaborés dès 1893, et poursuivis dans les années 40, l’homme a profondément changé nos habitudes de regarder la télévision, sans probablement l’imaginer au départ.A utiliser surtout par mauvais tempsEugene Polley invente donc la Flash-Matic, un appareil qui ressemble davantage à un petit sèche-cheveux qu’à la télécommande pourvue d’une multitude de touches, telle que nous la connaissons. La Flash-Matic fonctionne à l’aide de quatre cellules photoélectriques disposées aux quatre coins du téléviseur. Ces cellules permettent d’allumer l’appareil, de couper le volume et bien évidemment de changer de chaînes. Même si elle trouve son public l’année de sa sortie la Flash-Matic souffrait d’un petit problème : les jours ensoleillés, les chaînes changent aléatoirement. En 1956, son collègue Robert Adler met alors au point une version revue et corrigée de la Flash-Matic, la Zenith Space Command. L’appareil ne possède aucune batterie d’alimentation et utilise un système d’ultrasons. Une véritable révolution ! Ce type de télécommande aura une belle durée de vie, puisque ce n’est qu’au début des années 80 que les télécommandes infrarouges feront leur apparition dans les foyers.Mort de causes naturellesEugene Polley et Robert Adler avaient reçu en 1997 un Emmy Award de la part de la National Academy of Television Arts and Sciences. Il avait également reçu un IEEE Masaru Ibuka Consumer Electronics Award en 2009. Âgé de 96 ans, Eugene Polley vient de décéder de causes naturelles. On se souviendra surtout de lui comme de l’homme grâce auquel nous ne regardons plus la télévision de la même façon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *