Hébergement Web Mutualisé - Wise Host

Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Après 5 jours de grève de la faim: Delor Magellan Kamgaing hospitalisé

Le Messager

Ecrit Par le 28 Apr 2014 Publié dans la categorie: Actualités, Société


Delor_Magellan_Kamgaing

Grève de la faim: Delor Magellan Kamgaing interné depuis vendredi 

Le président de la Ligue camerounaise des consommateurs est hospitalisé dans une clinique de la ville de Yaoundé depuis vendredi 25 avril 2014. L’homme avait engagé une grève de la faim lundi dernier afin de protester contre une augmentation annoncée du coût de l’électricité. 

Il est 11 heures ce 27 avril 2014, lorsque le reporter arrive à la clinique pour rencontrer le président de la Lcc interné depuis le début du week-end. Un calme règne au sein de la structure sanitaire. Des gardes malades et le personnel de la clinique font la ronde auprès des patients. Le reporter est aussitôt conduit dans la chambre de Delor Kamgaing, l’homme porte encore les traces de sa grève de la faim menée pendant plus de cinq jours. Fatigué, le corps amaigri, Delor Magellan Kamgaing ne s’est pas défait de son habituel sourire malgré la dure épreuve qu’il s’est imposé depuis lundi 21 avril 2014. Avant son hospitalisation, le président de la Lcc a reçu trois visites jeudi dernier « J’ai eu la visite d’un médecin mandaté par l’Observatoire des droits de l’Homme, ce dernier a fait un diagnostic sur mon état de santé dégradé. J’ai ensuite eu la visite du délégué régional de la police du Centre qui me demandait de me retirer sur instruction du délégué général à la Sûreté nationale. La raison était une possible abdication de l’Arsel par rapport à l’augmentation du kilowatt d’électricité. Mais j’ai refusé car je n’avais pas de gage, pas de preuve concrète ». 

Delor Kamgaing a également reçu une délégation de l’Upc avec à sa tête le député Robert Bapooh Lipot « Une délégation de l’Upc m’a aussi approché afin que je me retire pour des raisons sanitaires au regard de mon état de santé alarmant ». La même délégation a été envoyée par le gréviste auprès du directeur général de l’Arsel « Une délégation de L’Upc à ma demande, s’est rendue à l’Arsel afin de rencontrer le directeur général de la structure, ce dernier a déclaré qu’une réunion aura lieu lundi 28 avril 2014 avec les membres de la Ligue des consommateurs. Au terme de cette rencontre un communiqué de presse sera publié pour indiquer qu’il n’y aura pas hausse du coût de l’électricité». C’est dans ces conditions que Delor Magellan Kamgaing accepte de se rendre dans ce centre hospitalier pour y recevoir des soins vendredi dernier dans l’après midi. Ce dernier indique que les frais de son hospitalisation sont pris en charge par l’Upc qui a conduit le gréviste dans cette clinique. La sortie du président de la Lcc est prévue pour lundi 28 avril, ce dernier reste confiant sur l’issue de son combat. Une fin qu’il espère bonne pour la cause des consommateurs. 
Car dit-il, il s’agit d’une suspension des manifestations contre la hausse annoncée du coût d’électricité. L’organisation qu’il préside assure que si la réunion de ce jour accouche d’une souris, elle reprendra sa grève de protestation. 

Vanessa TSANGA (Stagiaire)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *