Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Cameroun: Ephraïm Inoni et Marafa Hamidou Yaya aux arrêts

Ecrit Par le 16 Apr 2012
Publié dans la categorie: Actualités, Politique, Société

L’ex-Premier ministre, et l’ex-Secrétaire général de la Présidence de la République ont été arrêtés puis écroués à la prison centrale de Kondengui.

Marafa Hamidou Yaya et Ephraïm Inoni aux arrêts

L’information a fait le tour des rédactions ce lundi et s’est répandue comme une trainée de poudre dans le pays. L’ex-Premier ministre Inoni Ephraim et l’ex-Secrétaire général de la Présidence de la République, par ailleurs ancien ministre Marafa Hamidou Yaya ont été arrêtés puis écroués à la prison centrale de Kondengui. Selon des sources, Ils étaient convoqués ce lundi 16 avril 2012 à la direction de la police judiciaire, à Yaoundé. C’est à la suite de leur audition que les deux anciennes personnalités, proches du régime au pouvoir, ont été arrêtées. Selon d’autres sources, ils étaient convoqués au parquet du tribunal de grande instance, avant de se voir signifier leur incarcération par le Procureur de la République.

Ephraïm Inoni et Marafa Hamidou sont impliqués dans l’affaire Albatros, relatif à l’achat de l’avion présidentiel qui a failli coûter la vie à Paul Biya, le président de la République et qui a déjà conduit à l’arrestation, il y a quelques mois, du milliardaire Bandjoun, Yves Michel Fotso et de l’ex-ambassadeur du pays aux Etats-Unis, Jérôme Mendouga. Lors de l’éclatement de cette affaire, le premier était Premier ministre. Le second, quand à lui, a commencé à piloter le dossier, en qualité de secrétaire général de la présidence de la République, avant de céder le poste à Atangana Mebara, lui aussi écroué depuis quelques années dans le cadre de cette affaire d’Albatros.

Issu de l’aristocratie peule de Garoua (Nord), ingénieur en pétrochimie diplômé aux USA, ancien enseignant d’hydrologie à la faculté de sciences de l’université de Yaoundé, Marafa Hamidou a siégé sans discontinuer au gouvernement depuis 19 ans. Ecarté du gouvernement lors du remaniement du 9 novembre dernier, la presse a annoncé à plusieurs reprises son arrestation.

Ephraïm Inoni est un bakweri originaire de Bakingili, entré au gouvernement en avril 1992 comme secrétaire d’État aux Finances. Ensuite, il est devenu secrétaire général adjoint de la présidence de la République et est resté douze ans au palais d’Etoudi avant d’être ommé chef du gouvernement le 8 décembre 2004 en remplacement de Peter Mafany Musonge. Lors du remaniement de novembre 2009, il a perdu son poste.

Début mars, le ministre en charge du contrôle supérieur de l’Etat avait annoncé l’arrestation très prochaine des dignitaires soupçonnés de malversation dans la gestion des fonds publics. Marafa et Inoni qui ont toujours jusqu’ici été cités, n’avaient jamais fait l’objet d’arrestation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>