Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Cameroun: L’Evêque émérite de Bafoussam, Mgr Gabriel Simo, est décédé

AfricaPresse.com

Ecrit Par le 24 Nov 2017 Publié dans la categorie: Actualités, Cameroun, Nécrologie, Religion, Société


Mgr Gabriel Simo

Mgr Gabriel Simo

Mgr est mort ce vendredi 24 novembre 2017 à l’hôpital régional de Bafoussam.

L’église catholique est en deuil au Cameroun. Des sources du diocèse de Bafoussam dans la région de l’Ouest, informent que l’Evêque émérite de Bafoussam, Mgr Gabriel Simo, est décédé dans les premières heures de ce vendredi des suites d’une longue maladie.

Paralysé par une maladie depuis de nombreuses années, l’évêque auxiliaire de Bafoussam Mgr Simo Gabriel avait renoncé à son poste le 14 septembre 2013. Conformément aux canons 411 et 401 § 1 du Code de Droit canonique, le Pape François avait accepté la renonciation à la charge d’évêque auxiliaire du diocèse de Bafoussam présentée par Mgr Gabriel Simo. A cette époque le prélat était non seulement malade, mais aussi vait atteint la limite d’âge.

Né le 15 mars 1937 à Bapa et ordonné prêtre le 27 mars 1966, Mgr Gabriel Simo avait été installé évêque auxiliaire de Douala le 2 avril 1987 au même moment que Mgr Simon Victor Tonyé Bakot. Ils avaient été tous deux nommés évêques auxiliaires le 21 février 1987. Alors que Mgr Tonyé Bakot était par la suite nommé évêque d’Edéa en 1993, Mgr Gabriel Simo était maintenu évêque auxiliaire et nommé à Bafoussam en 1994. Fonctions occupées jusqu’à sa renonciation en 2013. Il avait célébré une messe solennelle d’action de grâce pour les 50 ans de sacerdoce de l’évêque auxiliaire émérite de Bafoussam le jeudi 29 septembre 2016.

Peter KUM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *