Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Cameroun/Affaire Cofinest : Les épargnants de 1,5 millions à 4 millions de FCFA passent à la caisse


Ecrit Par le 29 Mar 2018 Publié dans la categorie: A La Une, Actualités, Cameroun, France


Cofinest

Cette sixième phase des paiement est effectuée par la liquidation judiciaire de l’ancien établissement de microfinance.

Depuis quelques semaines, les épargnants de l’ex Coopérative financière de l’estuaire (Cofinest) passent à la caisse, a-t-on appris auprès de la liquidation judiciaire de cet ancien établissement de microfinance de deuxième catégorie qui a fermé ses portes depuis 2011. Ce sont les clients dont les épargnes sont comprises entre 1,5 millions de FCFA et 4 millions de FCFA. C’est la sixième phase des paiements après celles de 0 à 1,5 millions de FCFA entreprises par la liquidation bancaire. Ceux-ci reçoivent comme la plupart de ceux qui sont déjà passés à la caisse, les 30% de leurs épargnes. En effet, cette sixième phase concerne plus de 200 clients dont une centaine a déjà été payés, soutient la liquidation judiciaire.

Cette phase de paiements est effectuée après que les actuels liquidateurs judiciaires ont évalué les divers biens meubles et immeubles de Cofinest. Puis, ont vendus deux immeubles à Bafoussam et à Yaoundé notamment. Des opérations qui ont permis d’avoir plus de 200 millions de FCFA qui permettent aujourd’hui à la liquidation judiciaire de verser ces 30% à ces ex épargnants.

Avant cette étape, plusieurs autres ex clients de cet établissement de microfinance en faillite étaient déjà passés à la caisse. Il s’agit notamment, de ceux dont les épargnes sont comprises entre 1 et 1,5 millions de FCFA. Avant cette phase de paiement, plus de 1,3 milliards de FCFA avaient déjà été versés aux épargnants, selon des sources proches de la liquidation bancaire. Plus précisément, au 31 décembre 2015, la Coopérative financière de l’estuaire (Cofinest) avait déjà versé 1,081 milliards de FCFA. Et en septembre 2016, ce sont 384 millions FCFA qui avaient été mis par la banque Afriland First bank à la disposition des anciens clients dont les épargnes sont comprises entre 1 000 001 FCFA et 1,5 millions de FCFA. Ainsi, avec les paiements entrepris récemment, l’on sera certainement à environ 1,5 milliards reversés aux anciens clients de l’ex-Cofinest. 

Pour la Mutuelle interafricaine des consommateurs des biens et services (Miacbis), le montant total déjà versé aux ex épargnants de Cofinest reste infime sept ans après la fermeture des portes de cet EMF. « A la fermeture de Cofinest, il y avait des dépôts évalués à plus de 5 milliards de FCFA dans les banques dites classiques sans compter les recouvrements sur les clients débiteurs évalués à plus de 9 milliards de FCFA. Cela ne peut que confirmer qu’ils ont pillé la Cofinest au préjudice des déposants », tranche Pierre Numkam, le président de la Miacbis.

SG

7 Responses to Cameroun/Affaire Cofinest : Les épargnants de 1,5 millions à 4 millions de FCFA passent à la caisse

  1. TOUKAM DJOUONZO Paul

    03/04/2018 at 14:54

    Bonjour chers concitoyens, je fais partir des épargnants qui ont un solde compris dans cet intervalle. Je voudrais savoir comment ça se passe pour entrer en possession des 30%.
    Je voudrais juste rappeler que j’ai envoyé quelqu’un à la direction de ex-cofinest à Douala puisque je reside à Yaoundé et la personne m’a restitué qu’on lui a dit à cette direction qu’on appelle les épargnants individuellement par téléphone. chaque qu’il fallait produire les créances je l’ai fait en 2014 et en 2016 et j’ai les souches avec moi. Pourtant on a déjà servi plus de cent épargnants et non moi. Devrais je continuer à attendre qu’on m’appelle ou me rendre à Douala?
    Merci de m’éclairer.

  2. jobus

    29/06/2018 at 13:38

    je voudrais savoir ou prendre les informations pour le payement .je suis concerne pour cette tranche.merci.

  3. Yayeng Mandarine

    05/09/2018 at 10:41

    Je suis concernée par ce même problème. En fait, je viens juste d’apprendre qu’on remboursait les ex épargnants de cofinest qui sont dans une tranche donnée depuis le mois de février 2018.Je me suis donc rendue à Afriland First Bank de Mvog-Bi, la directrice m’a fait comprendre qu’elle n’a jamais été au courant de cela. Je suis allée à celui de Mokolo, le gestionnaire m’a fait comprendre qu’il n’en rien. Alors je ne sais plus à quel sain me vouer. Je ne sais plus à qui m’adresser. Aidez-moi. Depuis 2011, je n’ai jamais perçu 5 f de mon argent. J’ai comme impression que ça se rembourse par affinité. Je ne sais pas où se trouve la vérité

  4. jean

    19/10/2018 at 01:58

    Salut à tous ,
    je suis également concerné et j’ai fais des investigations pour avoir plus d’informations. le bureau qui s’occupe du remboursement depuis un temps est basé en face de l’ancien immeuble stamatiades à Akwa Douala, à coté d’un laboratoir . Il n’y a aucun noms et aucun panneau . c’est grace à plusieurs renseignement que j’ai pu rencontré les nouveaux responsable de la liquidation. ET dans leurs fichier informatique mon noms ne figurait pas . ils m’ont demamdé d’aller à la grande instance annexe de bonanjo pour faire signer une demande d’enregistrement de créance par le nouveau commissaire judiciaire .Ce que j’ai reussi a faire malgré quelques difficultés et je suis rentré enfin deposé dans ce bureau à Akwa . Il se peut que ce soit l’unique bureau qui s’occupe du remboursement au jour d’aujourd’hui et j’espere bien qu’ils me payeront

  5. Yayeng Mandarine

    18/12/2018 at 13:14

    Alors, pour nous autres qui sommes à Yaoundé, nous ne savons pas comment procéder.Nous ne savons même pas à qui s’adresser. Les gens se sont arrangés pour rendre la chose très compliquée pour qu’il y ait découragement et abandon. S’il faut qu’on aille s’enregistrer à Douala, est ce que ce sera possible pour tout le monde?

  6. Galas

    19/01/2019 at 23:33

    slt je suis concerné aussi dans cette tranche. mais je ne sais vers qui me tourner pour avoir les informations dans le processus de retrait de mes 30%. en plus le numéro qui figure dans le dossier ne m’appartient plus (déjà attribuer à une autre personne) dans ce cas la comment je pourrai donc savoir si j’ai été appelé ou pas. merci de m’aider

  7. Monta ahoudou

    14/03/2019 at 12:01

    Je suis concerné mais ne sachant pas où et comment procéder. Je suis à foumban

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *