Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

CAN Féminine 2012 – Début ce week-end en Guinée Equatoriale: Le plan de bataille des Lionnes

Cameroon Tribune

Ecrit Par le 26 Oct 2012 Publié dans la categorie: Actualités, Sports


Le Cameroun soulèvera-t-il son premier trophée féminin en Coupe d’Afrique? La réponse sera connue au soir du 11 novembre prochain, jour de la finale de la 8e édition de la Can féminine qu’accueille à partir de ce week-end la Guinée équatoriale. Huit pays vont à l’assaut de ce trophée. Finalistes malheureuses en 1991 et en 2004, les Lionnes indomptables n’ont jamais eu l’occasion de remporter cette compétition devenue quasiment une « chasse gardée » des Super Falcons du Nigeria qui ont déjà enlevé cinq titres dans la nouvelle formule et huit trophées depuis la création de cette compétition en 1991 par la Confédération africaine de football. La mission d’Enow Ngachu et de ses pouliches ne sera pas facile. Ils sont logés dans la même poule que le Nigeria. La Côte d’ivoire en progression et l’Ethiopie, l’une des inconnues de ce groupe B basé à Bata, complètent cette poule relevée aux yeux de beaucoup d’observateurs. Après une participation ratée aux Jeux olympiques, les Lionnes sont attendues « au tournant » lors de leur première sortie à cette compétition. Leurs performances seront scrutées à la loupe par les observateurs et le public. Lundi prochain, elles seront opposées au Nigeria lors de leur premier match du tournoi. Les amateurs de foot salivent déjà à l’évocation de ce « clasico ».

La sélection nationale s’est préparée au Centre technique de la Fécafoot à Odza pendant un mois environ. Elle a disputé deux matches amicaux contre la République démocratique du Congo (0-0) et l’Afrique du Sud (1-1). Après ces matches de rodage, le staff technique a-t-il eu une idée du niveau réel de son équipe ? Les Lionnes présenteront-elles un visage plus séduisant et plus conquérant que celui des J.O ? Quel est le plan de bataille de la sélection nationale pour la mission de Bata ? Ce sont les principales interrogations. Dans une interview accordée à C.T, le sélectionneur sous pression, souligne que son équipe a gagné en expérience après les JO. L’ossature de l’équipe est composée de joueuses professionnelles. Il a déclaré qu’il « n’avait pas peur » de cette compétition. Demain, la délégation camerounaise quitte le pays pour deux semaines de compétition à Bata. Le séjour pourrait même se prolonger à Malabo au cas où les Lionnes sortent de la phase des poules. Après la Can msaculine 2012 co-organisée avec le Gabon, la Guinée équatoriale accueille une autre compétition d’envergure. Champion d’Afrique en 2008, ce pays est d’ailleurs l’un des favoris de l’épreuve avec le Nigeria. C’est sur le terrain qu’on valide les étiquettes. Il faudra surtout compter avec les Lionnes qui veulent se racheter. Les filles, à vous de jouer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *