Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Cession: Aes et Actis suspendus à la décision du gouvernement

Le Messager

Ecrit Par le 12 Nov 2013 Publié dans la categorie: Actualités, Economie, Société


aes-sonel-3

Actis deviendrait, avec ré rachat d’Aes-Sonel et de deux producteurs d’électricité (Dpdc et Kpdc), un acteur essentiel du marché de l’électricité au Cameroun. Seulement cette transaction reste subordonnée au consentement du gouvernement camerounais et des prêteurs d’Aes-Sonel notamment la Banque mondiale. Jean-David Bilé, président d’Aes Africa, en convient. Le gouvernement de la République a toujours la possibilité de s’opposer à cette transaction s’il estime à son analyse qu’elle est de nature à produire des effets négatifs sur les entreprises Aes-Sonel, Kpdc, Dpdc ou sur le secteur dans ce cas, poursuit-il, soit l’Etat décide de reprendre lui-même les opérations en rachetant les parts d’Aes, soit l’Etat propose un tiers pour le faire. Auquel cas, affirme-t-il une entente sera nécessaire entre les deux parties, à savoir entre le cédant et le concédant en vue de préserver les intérêts de toutes les parties au contrat.

La réaction du gouvernement est donc vivement attendue. Cet investissement, selon un communiqué d’Aes corporation signé le 7 novembre courant, devrait permettre à Actis d’acquérir 100% des actions détenues par Aes dans la Sonel, acteur intégré du secteur de l’électricité au Cameroun, et dans deux sociétés indépendantes de production d’électricité, Kribi et Dibamba.

Actis, le fonds d’investissement britannique n’est en effet pas un inconnu au bataillon. Le Fonds gère des sociétés servant plus de 10 millions de consommateurs chaque jour, il est notamment l’actionnaire depuis 2005 d’Umeme, société possédant et opérant dans le réseau électrique d’Ouganda. Elle a investi uniquement dans les marchés émergents et détient un portefeuille d’investissement en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Il bénéficie de l’expertise de plus de 120 professionnels basés dans 9 pays, investit dans trois domaines d’activités: capital investissement, secteur énergétique et immobilier. Les sociétés gérées par Actis fournissent l’électricité à plus de 21 millions de personnes dans le monde. A l’heure actuelle, Actis a des investissements dans cinq pays africains et une autre transaction, apprend-on, est en cours d’approbation. Cette société qui a contribué à définir avec les Nations-Unies un code de l’investissement responsable adopté par l’industrie du capital investissement est, dit-on, fière de contribuer activement à l’augmentation de valeur des sociétés dans lesquelles elle investit et de favoriser ainsi plus largement le développement. Les consommateurs camerounais ne demandent qu’à le croire…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *