Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Culture : Yaoundé célèbre les créateurs de la Mode et du Design du Cameroun, le mois prochain

AfricaPresse.com

Ecrit Par le 26 May 2014 Publié dans la categorie: A La Une, Actualités, Beauté, Culture, Société


forum-mode

L’annonce a été rendue publique ce vendredi 23 mai 2014 à l’hôtel Hilton de Yaoundé au cours d’une conférence de presse par le Directeur du Centre des Créateurs de la Mode du Cameroun.

Animée  par Yves Eya’a, Directeur du Centre des Créateurs de Mode du Cameroun, assisté des Directeurs de l’IFC et du Goethe Institut ; la presse nationale et internationale ayant fait le déplacement s’entérinera de ce que le Forum des Métiers de la Mode et du Design au Cameroun se tiendra du 02 au 15 juin 2014 à Yaoundé.

Ce Forum est placé sous la direction artistique du créateur de collections de renommée internationale Imane Ayissi, qui sait mêler savoir-faire artisanal, matières et coupes africaines à des « manières de faire » les plus actuelles. Pour ce faire, il assurera l’animation d’un module technique de la formation « Talents de créateurs » dont la vocation est de préparer les entreprises camerounaises à rejoindre le monde de la mode internationale, d’encourager les créateurs à se nourrir de l’intérieur et de modernité, mais aussi et surtout à conserver leur implantation locale d’une part et intégrer un cursus de professionnalisation sur les métiers de la mode et du design via une sélection sur dossier et entretien d’autre part. D’ailleurs, la première promotion en pleine formation depuis janvier 2014.

Ladite formation consiste à guider les créateurs de mode camerounais vers une démarche internationale.

Au programme, des rencontres publiques  animées par des experts, des stylistes, des responsables d’école de mode et d’instituts culturels sous le thème « Mode et Développement économique » le 11 juin à 15h à l’Institut Goethe ; des expositions les 6 et 10 juin respectivement à l’hôtel Hilton et à l’Institut français de Yaoundé sur invitation ; des ateliers de formation et d’échanges dans le cadre de la formation « Talents de créateurs » du 2 au 13 juin et des défilés de mode les 13 et 14  juin à la résidence de l’ambassadeur d’Espagne et Palais des Congrès de Yaoundé sur invitation.

Au cours dudit défilé de mode, l’on dévoilera également au grand public, les lauréats 2014 du cursus « Talents de créateurs » qui recevront leurs bourses au cours de la soirée de clôture du 14 juin. Lesdits lauréats associés aux créateurs invités laisseront parler leur talent en faisant preuve de créativité sous le thème « la mode s’exprime ».

Sont également annoncés, les virtuoses de la mode internationale à l’instar de Best-Sabel, Jean-Philippe Azegue Ndi, Michaela Engst, Kane Selly Raby, Chip Odina.

Au demeurant, le Centre des Créateurs de Mode du Cameroun (CCMC) en seulement 4 ans de création s’impose déjà en véritable structure de développement économique des entreprises Mode, Déco, et Design au Cameroun. Grâce au CCMC, les créateurs de la mode camerounaise peuvent désormais trouver une tribune libre  d’expression et se permettre une compétition à l’international. Le Sénateur Pierre Hayatou, marraine de CCMC y corrobore d’ailleurs lorsqu’elle pense que « les objectifs du CCMC (Ndlr) sont liés au développement d’une activité professionnelle pérenne, dans les domaines de la création une place sur la scène internationale. »

La pléthore de partenaires qui entoure cette organisation participe également de la confiance et de la crédibilité que l’on accorde au jour le jour à cette jeune association. C’est dire que l’avenir de la mode camerounaise vu sous le  prisme du Centre des Créateurs de Mode du Cameroun se trouve être radieux et plein d’espoir. L’organisation sans interruption des fora en est une parfaite illustration. La 5e édition célébrée cette année prouve à suffisance que la mode camerounaise peut désormais se reposer sur les lauriers du CCMC qui s’est donné pour missions depuis 2010 de détecter, d’accompagner, de guider et de professionnaliser les créateurs Cameroun. Le site www.ccmc-cameroun.com sera indiqué pour l’information en continu.

 

Francis Bajeck

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *