Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Diaspora : Sydoine Koudi, bientôt Miss Suisse Francophe ?

camerbe

Ecrit Par le 10 Feb 2015 Publié dans la categorie: Beauté, Culture, Société


Sydoine-Koudi
Seule candidate africaine sur les 35 en lice au titre de Miss Suisse Francophone 2015, Sydoine Koudi, 18 ans, est suissesse d´origine camerounaise basée à Neuchâtel où elle vit avec ses parents. Convaincue que le moment est venu pour elle de porter la couronne de la plus belle fille francophone de Suisse, puisqu´à la candeur d´un visage juvénile, elle tue á chacune de ses sorties les regards des passants et des automobilistes avec l´insolence de sa beauté que soutient une démarche osée. A Paris, Lausanne, Basel, Bruxelles, de grands magasins et des photographes de renom tombent sous son charme et pourtant elle n´est qu´à ses débuts dans le mannequinat.

Rencontrée au domicile de ses parents á Neuchâtel dimanche après-midi , Sydoine Koudi est l´image de cette jeunesse camerounaise positive de la diaspora ; elle s´apprête á poser ses valises en été prochain en Angleterre pour un stage linguistique qui va durer 6 mois; une langue dont elle aura besoin pour sa carrière professionnelle de journaliste et de mannequin. Lisez plutôt:

A quand remonte vos débuts comme mannequin ?

Il y a environ 3 ans que je me suis lancée dans ce domaine; c´était en 2013 lors d´un défilé organisé á l´occasion de l´indépendance du Cameroun; ensuite j´ai participé á un autre défilé pour le compte d´une association qui lutte contre l´excision des filles en Afrique et  j´ai aussi participé á des défilés pour des magasins. Je compte aussi  pas mal de shooting pour de nombreux photographes.

Vous participez á l´élection Miss Suisse Francophone en ce moment?

Oui, actuellement je suis en demi-finale pour  l´élection  Miss Suisse francophone 2015. Ce ne fut pas vraiment facile, mais Dieu merci,  sur un ensemble de 35 candidates au départ, je me retrouve en 6ème position á l´issue de nombreux castings.

Quelles sont vos chances?

En plus de mes atouts naturels, de ma présentation physique que vous constatez vous-même, j´estime que mes chances sont réelles pour être élue Miss Suisse Francophone. Encore que je suis la seule candidate d´origine africaine et que la dernière africaine á porter la couronne de Miss Suisse Francophone date d´il ya 4 ans. Donc, la conjugaison de tous ces éléments me donne lieu d´espérer.

Mais il ya aussi que votre timidité pourrait vous jouer un sale tour. Comment comptez-vous-y remédier?

Je suis vraiment timide de nature. On me fait remarquer  que je suis très souvent en retrait dans les loges, que j´échange très peu avec les autres. Par contre, ce n´est pas le cas sur scène parce que quand je preste, je marque vraiment la scène et  les gens le remarquent et me le disent. C´est une autre Sydoine Koudi que l´on découvre en ce moment-là.

Quel est l´apport de vos parents dans tout cela?

Alors là, leur apport est véritablement énorme. Mes parents sont très fiers de moi; ils m´encouragent et me donnent suffisamment de conseils du genre " vas-y, mais fais attention. C´est un milieu très vicieux, mais fais-toi plaisir". En même temps aussi, ils me demandent de ne pas négliger mes études.

Comptez-vous vous présenter à l´élection de Miss Cameroun 2015?

Bien évidemment ! Si l´occasion m´est donnée, je me présenterai volontiers au concours pour l´élection de miss Cameroun 2015. Mais j´aurai appris qu´il faut avoir un passeport camerounais pour être candidate. Malheureusement, j´ai un passeport suisse. Néanmoins, ce serait une heureuse occasion de renouer avec ce beau pays que j´ai quitté lorsque j´avais 4 ans, mais avec lequel je suis fidèlement restée en contact au téléphone malheureusement et dont á côté du français et de l´anglais, je comprends très bien l´un de ses dialectes, même si je ne le parle pas bien.

Jusqu´où Sydoine Koudi voudrait-elle allée comme top modèle ou comme mannequin ?

Je voudrais allée jusqu´où Le Tout-puissant me comblera de ses grâces. Je sais que j´ai beaucoup d´atouts, que je dois encore faire mes classes. Croyez-moi,  le moment venu, je saurai saisir ma chance.

Avez-vous un modèle dans ce domaine?

Oui, des modèles j´en ai bien. Naomi Campbell et Jordan Miller sont des top modèles qui me fascinent tous les jours.

N´avez-vous pas peur pour vos études?

C´est vrai que le risque n´est pas á négliger. Heureusement pour moi, jusqu´à présent  tout se passe bien. Actuellement je suis étudiante à Neuchâtel et je souhaiterais faire dans la communication, précisément dans la presse écrite. Comme journaliste ou comme top modèle , j´ai besoin d´améliorer mon niveau d´anglais.

Est-ce la raison pour laquelle vous vous rendez bientôt á Londres?

Oui. C´est vrai que j´ai quelques notions d´anglais acquises á l´école, mais je les estime insuffisantes pour mon avenir aussi dans le journalisme que comme top modèle. Voilà pourquoi, je vais suivre six mois de stage linguistique d´anglais á Londres en été prochain.

Vous pouvez aussi passer ce stage linguistique au Cameroun, votre pays d´origine et un pays bilingue.

C´est vrai. Il me plairait de passer ce stage linguistique d´anglais á Buea ou à Bamenda par exemple; mais j´avoue que c´est loin de la Suisse où vivent mes parents. Par contre, Londres est tout à côté.

Quel est votre projet social si vous êtes élue Miss un jour?

Si j´ai la chance de porter la couronne de miss, je m´investirai dans la lutte contre la pauvreté et la faim partout dans le monde.

Quels sont les hobbies de Sydoine Koudi?

J´adore sortir avec mes amies. Je pratique aussi beaucoup de sport, notamment du fitness et un peu de basket-ball.

On dit aussi de vous que vous êtes très aimable. Est-ce vrai?

Oui je le suis. Ne l´avez-vous pas constaté depuis que vous êtes là?

(Je le confirme)


Sydoine Koudi a -t-elle un appel á lancer pour terminer cet entretien?

Je demande tout simplement de me soutenir et de m´aider á faire de ma passion un véritable métier. Conseils et propositions sont les bienvenus. Il ne faut pas hésiter de  prendre attache avec moi. A ceux qui me soutiennent depuis le début, je leur dis encore merci. C´est grâce á eux que j´ai franchi autant de paliers pour arriver á ce niveau. J´ai encore besoin d´eux pour franchir d´autres marches. Je vous aime tous. Bonne fête de la jeunesse aux camerounaises et aux camerounais du monde entier.

 

Issa-Behalal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *