Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Egypte: Moubarak et ses fils jugés à partir du 3 août

AfricaPresse.com

Ecrit Par le 2 Jun 2011 Publié dans la categorie: Actualités, Afrique, Egypte, Monde


Un tribunal pénal égyptien a décidé mercredi d’ouvrir le procès de l’ancien président Hosni Moubarak et de ses deux fils, Alaa et Gamal, le 3 août pour meurtres intentionnels de manifestants, a rapporté l’agence de presse officielle MENA.M. Mubarak, ses deux fils et l’homme d’affaires en fuite Hussein Salem seront jugés par le tribunal du nord du Caire et le procès sera présidé par le juge Ahmed Refaat.

Moubarak et ses fils

Moubarak et ses fils

Le procureur général égyptien, Abdel Mahmoud, a référé les trois hommes au tribunal pénal la semaine dernière. Ils étaient accusés notamment de meurtres prémédités de manifestants lors des rassemblements nationaux anti-régime qui ont entraîné la chute de M. Moubarak après 30 années de règne, d’abus du pouvoir présidentiel à des fins privées, et de gaspillage de fonds publics.M. Moubarak est en détention dans un hôpital de Charm el-Cheikh depuis le 12 avril, où il est soigné pour une attaque cardiaque après avoir été interrogé par les procureurs pour la première fois.

Hosni Moubarak se trouve dans la ville balnéaire depuis qu’il a été obligé de démissionner le 11 février après 18 jours de manifestations nationales, au cours desquelless près de 840 personnes ont été tuées et plus de 6000 autres blessées.Le procureur a décidé mardi de ne pas transférer l’ancien président égyptien de l’hôpital à la prison cairote Tora en raison de son état de santé.Samedi, un tribunal égyptien a condamné M. Moubarak et deux de ses ministres à une amende de 540 millions de livres égyptiennes ( 90 millions de dollars américains) pour avoir nuit à l’économie en coupant les services de téléphonie mobile et d’Internet pendant les manifestations.