Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

G5 Sahel: les Etats-Unis opposent leur véto à un financement direct de l’ONU


Ecrit Par le 24 May 2018 Publié dans la categorie: Afrique


G5 Sahel

Les Etats-Unis ont rejeté mercredi, une proposition du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Antonio Guterres, visant à mettre en place un financement direct de l’organisation pour la force G5 Sahel. C’est ce qu’a indiqué la chaîne d’information allemande Deutsche Welle, sur son site.

Selon les informations révélées, la proposition du premier responsable de l’ONU, visait à assurer un financement direct de la force, afin de lui permettre de se sevrer des dons des pays membres et partenaires, dont elle dépend jusqu’à présent. Ceci devait lui permettre de boucler un peu plus rapidement un budget d’opérationnalisation qui tarde à être mis en place pour le démarrage effectif des activités de la nouvelle force.

Dans le sillage de la position de l’administration Trump vis-à-vis de la force G5 sahel, la coordinatrice politique américaine Amy Tachco a déclaré au conseil de sécurité, que les USA rejetaient par principe tout mandat ou financement direct de l’ONU pour la force.

Mobilisant 5 pays et environ 5 000 soldats, la force G5 Sahel destinée entre autres à combattre les djihadistes et les trafiquants d’êtres humains dans la zone, souffre encore d’un manque de financement afin d’équiper ses troupes et mettre en place la logistique nécessaire pour une intervention efficace.

Depuis sa création, les pays donateurs se sont engagés à hauteur de 500 millions $. Un financement qui se fait toujours attendre.

Moutiou Adjibi Nourou (agence ecofin)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *