Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Internet: Les Agriculteurs Professionnels du Cameroun lancent un concours pour créer des articles Wikipédia sur les villages du Cameroun

AfricaPresse.com

Ecrit Par le 26 May 2016 Publié dans la categorie: Actualités, Economie, internet, Société, Technologie


agripo

Comme d’autres pays de l’Afrique, le Cameroun reste sous-représenté sur Wikipédia en particulier et sur internet en général. C’est dans la perspective de remédier à cela, que le mouvement des Agriculteurs Professionnels du Cameroun (AGRIPO) lance un concours pour créer des articles Wikipédia. Officiellement le concours Wikivillages a débuté le 20 mai dernier, le jour de la fête de l’Unité. Il va prendre fin six mois plus tard, soit le 20 novembre prochain.

Le journal La Cité édition du 27 mai 2016 rapporte que, d’après AGRIPO, c’est un concours «ouvert à tous les internautes du monde, sans distinction d’âge ni de nationalité». Toutefois, le mouvement indique qu’il faut que le contenu de l’article, «rédigé en anglais ou en français, doive obligatoirement avoir pour sujet un village du Cameroun. Il doit respecter les critères de rédaction de Wikipédia et être publié» sur l’encyclopédie en ligne, qui existe en près de 300 langues et compte plus de 1,7 million d’articles en français.

Tout est parti de l’association AGRIPO, implantée à Tayap, village dont l’article sur Wikipédia, a été créé en novembre 2014 par Laura Guien journaliste indépendante. «Depuis fin 2014, j’accompagne AGRIPO dans plusieurs projets. On a notamment fait un webdocumentaire sur l’association. A un moment, je réfléchissais à comment augmenter la visibilité du village de Tayap, car AGRIPO est vraiment implanté dans ce village. Le projet d’AGRIPO était de monter un programme pilote de développement rural dans cette localité. Donc nous avons décidé de créer un article sur Wikipédia afin d’améliorer le référencement sur Google».

Il y’a cinq prix mis en jeu allant de 100 000 FCFA à 1 million de francs CFA, soit entre 150 et 1 500 euros environ.

Liliane J. Ndangue

One Response to Internet: Les Agriculteurs Professionnels du Cameroun lancent un concours pour créer des articles Wikipédia sur les villages du Cameroun

  1. Salah Ngong Aron

    20/06/2016 at 16:54

    Get unto this young Boys and Girls and make it count. I know of many internet experts among you. Do not let the jobs go to Chinese, Japanese, Brits or Americans and then complain of lack of jobs latter. Wish I were still as young as you are!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *