Hébergement Web Mutualisé - Wise Host

Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Irak: l’armée est entrée dans l’aéroport de Mossoul, aux mains du groupe EI

RFI

Ecrit Par le 23 Feb 2017 Publié dans la categorie: Monde


0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email 0 0 Flares ×
Les forces de sécurité irakiennes, photographiées le 22 février 2017 au sud de la ville de Mossoul.

Les forces de sécurité irakiennes, photographiées le 22 février 2017 au sud de la ville de Mossoul.

C’est une clé, la porte d’entrée de la partie ouest de la ville. Les forces de sécurité irakiennes ont pénétré ce jeudi 23 février 2017 dans l’aéroport de Mossoul, tenu par les jihadistes du groupe Etat islamique et elles en auraient pris le contrôle, selon plusieurs médias régionaux. L’offensive terrestre est soutenue par les avions de la coalition internationale sous commandement américain.

La police militaire irakienne est à l’offensive à l’aéroport, situé au sud de Mossoul. Selon différents médias sur place, elle a essuyé des tirs de la part de combattants de l’organisation Etat islamique. Mais elle gagnerait du terrain et aurait même pris le contrôle du site, selon la télévision publique irakienne.

Reprendre l’aéroport est important pour l’Etat irakien. C’est un lieu stratégique, même si les pistes d’atterrissage sont apparemment endommagées. C’est aussi une porte d’entrée vers la partie ouest de Mossoul, encore aux mains des jihadistes.

Pour rappel, la partie est de la cité a été libérée le mois dernier. L’objectif est de reprendre la deuxième d’Irak dans son ensemble. Dans leur offensive, les forces irakiennes sont aidées par la coalition internationale menée par les Etats-Unis.

Les affrontements sont acharnés. L’organisation Etat islamique, qui aurait encore 2 000 combattants à Mossoul, selon le renseignement américain, ne compte pas abandonner sans combattre son dernier bastion en Irak.

Et dans tout ça, il y a 700 000 civils sur place, coupés de l’extérieur. Les habitants de Mossoul manquent de nourriture et de médicaments, et vivent dans des conditions de plus en plus précaires.

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email 0 0 Flares ×

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *