Hébergement Web Mutualisé - Wise Host

Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Kenya: la commission électorale proclame la réélection d’Uhuru Kenyatta


Ecrit Par le 11 Aug 2017 Publié dans la categorie: A La Une, Politique


0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×
Uhuru Kenyatta

Uhuru Kenyatta

La commission électorale kényane a proclamé vendredi 11 août le président sortant vainqueur de l’élection de mardi. Uhuru Kenyatta a obtenu 54,27% des voix contre 44,74% à son principal opposant Raila Odinga.

Uhuru Kenyatta a été réélu à la tête du Kenya pour un mandat de cinq ans. « Je souhaite déclarer Uhuru Kenyatta (…) président élu », a annoncé vendredi soir le président de la commission électorale, Wafula Chebukati, alors que l’on attendait les résultats à la mi-journée.

Les résultats officiels du second tour donnent 54,27% des suffrages au président sortant, contre 44,74% à son rival Raila Odinga.

Uhuru Kenyatta a d’ores et déjà tendu la main à l’opposition lors d’une adresse à la nation, peu après l’annonce de sa victoire.

« A nos frères qui ont été de valeureux compétiteurs, nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes tous citoyens d’une même République. Dans une compétition, il y a toujours un vainqueur et il y a toujours un vaincu, mais nous appartenons tous à une grande nation qui s’appelle le Kenya. Et je vous tends une main d’amitié, une main de coopération, une main de partenariat, a-t-il déclaré

Ce pays a besoin de nous tous, ensemble, pour arriver au succès et le Kenya a besoin de notre réussite, a poursuivi le président élu. Les Kényans veulent notre succès. Et je veux dire à mes compétiteurs, spécialement à l’honorable Raila Odinga, je vous tends la main, à vous, à vos soutiens. Nous travaillerons ensemble, nous coopérerons, nous grandirons ensemble, nous développerons ce pays ensemble. Et nous ici, sommes prêts à engager un dialogue, à discuter avec vous pour pouvoir construire ensemble notre nation. »

Uhuru Kenyatta a également appelé au calme :

A mes camarades Kényans, comme nous l’avons toujours dit, les élections vont et viennent, mais le Kenya est là pour toujours. Et comme j’ai dit aussi, au cours de plusieurs meetings, il faut toujours nous rappeler que nous sommes frères et sœurs. Votre voisin reste votre voisin, soyons pacifiques, tendons-nous la main les uns aux autres, partageons. La violence n’est pas nécessaire. Nous autres politiciens ne faisons que passer, mais votre voisin reste votre voisin, sans tenir compte de son ethnie, de sa religion ou de sa couleur. Mon appel à tous les Kényans : quel que soit l’endroit où vous êtes, que vous nous regardiez à la télévision ou nous écoutiez à la radio, s’il vous plaît, tendez la main à votre voisin, serrez-lui la main, dites lui que cette élection est terminée, quel que soit celui pour qui vous avez voté, vous êtes toujours mon voisin, mon frère, ma sœur et allons de l’avant, ensemble.
Uhuru Kenyatta.

Depuis l’élection, mardi, la coalition de Raila Odinga dénonce des fraudes massives et avait annoncé qu’il n’accepterait pas les résultats. Ce vendredi un élu de l’opposition a réaffirmé que les chiffres de l’IEBC étaient faux.

Pourtant, jeudi, les missions d’observation internationales s’étaient dit globalement satisfaites par le déroulement des élections.

Emeutes

Dès l’annonce dès résultats, des émeutes et des pillages ont éclaté dans le bidonville de Kibera à Nairobi, a rapporté l’AFP. Tandis que dans la ville Kisumu, la police a tiré des coups de feu pour tenter de disperser des manifestants. Des fiefs de l’opposition.

Il y a dix ans, le pays avait connu les pires violences post-électorales de l’histoire, avaient fait plus de 1 000 morts.

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *