Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’ambassadeur de Chine reçu par Paul Biya

Cameroon Tribune

Ecrit Par le 1 May 2012 Publié dans la categorie: Actualités, Cooperation Internationale, Politique


Déjà fructueuse à bien des égards, la coopération sino-camerounaise va encore s’intensifier dans les prochaines années. C’est en tout cas ce qui ressort de l’audience que le chef de l’Etat a accordée vendredi 27 avril dernier en mi-journée à l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, S.E. Xue Jinwei. Pendant près de deux heures, le président Paul Biya et son hôte ont passé à la loupe la coopération bilatérale au cours de ces derniers mois : « nous avons fait un bilan de notre coopération après sa visite en Chine » a expliqué le diplomate chinois à la presse qui l’attendait au bas du perron du palais présidentiel.

La visite dont parle l’ambassadeur de Chine est évidemment cette visite d’Etat de trois jours que le président Paul Biya, accompagné de son épouse, avait effectuée en Chine du 20 au 22 juillet 2011, sur invitation de son homologue Hu Jintao. Plusieurs accords de coopération avaient été signés à cette occasion.

Selon le diplomate chinois, il y a lieu d’être satisfait de la coopération sino-camerounaise. Certains projets avancent rapidement. Il a cité le port en eau profonde de Kribi où intervient, comme on le sait, l’entreprise China Harbour Engineering Company Ltd. L’ambassadeur Xue Jinwei est convaincu qu’il existe encore d’énormes possibilités de coopération entre nos deux pays. Beaucoup de projets sont en cours, notamment dans le domaine des infrastructures. La construction de l’autoroute Douala-Yaoundé fait partie de ces projets.

D’autres projets verront aussi le jour notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’eau, et ceci pour contribuer au bien-être des populations, a précisé le diplomate chinois. Il n’est un secret pour personne que dans le domaine agricole, un lycée agricole est en gestation. On pourrait aussi mentionner ce projet d’adduction d’eau à Yaoundé à partir de la Sanaga avec China Machinery Engineering Corporation.

Au cours de l’audience avec le chef de l’Etat, il a aussi été question de la coopération Chine-Afrique. A ce sujet, S.E. Xue Jinwei a annoncé la tenue au mois de juillet prochain de la cinquième conférence du forum de la coopération sino-africaine. C’est au cours de ces assises que seront répertoriés les grands projets dont bénéficieront certains pays africains. Il a cependant manifesté son inquiétude quant à la situation sécuritaire actuelle de l’Afrique ; car comme il a tenu à le préciser : sans sécurité, pas de développement.

M. XUE JINWEI et Paul Biya

C’est la troisième fois que l’ambassadeur Xue Jinwei échangeaient ainsi en tête à tête avec le chef de l’Etat depuis la présentation de ses lettres de créance un certain vendredi 24 décembre 2010 au palais de l’Unité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>