Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Le Cameroun mise sur le projet e-Post financé par la Chine

Ecrit Par le 26 Oct 2012
Publié dans la categorie: Actualités, Economie

Le secteur postal camerounais est sur le point de franchir une étape décisive pour sa performance attendue avec l’entrée en service imminente du projet e-Post dédié à l’opérateur étatique Campost sur un prêt chinois de 31 milliards de francs CFA (62 millions USD), a déclaré jeudi à Yaoundé le ministre camerounais des Postes et Télécommunications, Jean-Pierre Biyiti bi Essam. 

Une réponse à la concurrence née de la libéralisation de la filière, le projet e-Post en construction “va permettre aux postiers camerounais de disposer d’un instrument de production d’ avant-garde et qui leur permettra, je l’espère, de reconquérir les parts de marché perdues par le service public postal”, a souligné le ministre lors de la célébration de la 138e édition de la Journée mondiale de la poste. 

Il prévoit un “data center” destiné à l’hébergement des données, des applications et de la plateforme du projet, un réseau d’ interconnexion de tous les bureaux de poste disséminés à travers le territoire national, dont le centre de contrôle et de management est logé au data center, le câblage et l’équipement de poste en divers terminaux (micro-ordinateurs, ordinateurs portables, téléphones IP, scanners, lecteurs de codes barres, balances électroniques, appareils à emballer et à étiqueter, etc.).

Une des manifestations des efforts entrepris depuis deux ans dans le redressement de la Cameroon Postal Services (Campost) avec l’assistance technique de l’opérateur français Sofrepost, après une crise structurelle due aux carences managerielles et à une mauvaise gestion ayant conduit à une désaffection des usagers de la poste, ce projet comporte en outre la logistique d’appui complète la liste. 

Sur les options d’utilisation, M. Essam a évoqué la possibilité pour Campost de développer un réseau privé de télévision permettant de faire la promotion de ses produits dans les bureaux de poste.

Avec comme effets induits par exemple l’amélioration du taux de contribution du secteur postal à l’économie nationale à travers la création des produits à valeur ajoutée. 

L’entreprise se félicite déjà de l’exécution du Plan d’ amélioration du courrier et des colis (PA2C) qui offre un service d’acheminement et de distribution de 24 h entre la capitale Yaoundé et la métropole économique Douala, y compris la zone de l’ Ouest grâce au déploiement de dix véhicules de transport de courrier. 

“Et je profite de l’occasion pour annoncer que le grand Nord va bientôt bénéficier des mêmes moyens logistiques grâce à dix nouveaux véhicules acquis dans le cadre du projet e-Post”, a fait savoir le directeur général, Hervé Béril, qui a en outre annoncé 50 motos supplémentaires à une trentaine d’autres initialement acquises.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>