Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Les Danois intéressés par les secteurs du tourisme et de l’immobilier


Ecrit Par le 25 May 2012 Publié dans la categorie: Actualités, Cooperation Internationale, Economie, Société


Le consul du Danemark au Cameroun a donné cette information ce 20 mai 2012, à Yaoundé

Logistique et exploitation pétrolière
C’était au cours d’une séance de travail avec le gouverneur de la région du Centre, René Moïse Eyene Nlom. D’après Axel Juhl Jorgensen, plusieurs entreprises danoises sont déjà installées au Cameroun et s’investissent dans la logistique et l’exploitation pétrolière. « Les investisseurs qui s’annoncent sont intéressés par les secteurs du tourisme et loisirs et de l’immobilier », apprend l’homme d’affaires à la retraite. « Il faut noter plusieurs sociétés danoises se sont installées au Cameroun où elles s’investissent dans des secteurs variés, le cas de Maersk qui fait dans la logistique et le secteur pétrolier. Donc les compagnies danoises sont bien avancées ici et c’est ce que j’essaye de soutenir au Danemark. Le climat pour ce genre d’affaires semble être propice parce qu’avec la paix qui règne les risques sont réduits considérablement », déroule Alex Juhl Jorgensen, en résumant toutes les initiatives entreprises au Danemark pour encourager les entreprises danoises à s’implanter au Cameroun. « Nous nous attelons à répondre aux préoccupations des uns et des autres qui sont dans le besoin d’informations, en termes de conseils, de suggestions et autres. Généralement, j’oriente les investisseurs intéressés vers le consul du Danemark au Cameroun qui est lui-même un homme d’affaires et investisseur jouissant d’une longue expérience. Il assiste donc ces entreprises danoises qui veulent s’établir au Cameroun pour leurs affaires. C’est donc une bonne relation d’affaires qui existe entre ces deux pays », soutient-il.

Difficultés des Camerounais au Danemark
Le diplomate revient aussi sur les difficultés rencontrées par les Camerounais vinant au Danemark et dans les pays de la Scandinavie. « Le problème sérieux qui se pose au Danemark pour les camerounais et que je m’efforce à résoudre est celui du passeport Cemac. L’ancien passeport était renouvelable trois fois et avait donc de fait une validité de 15 ans. Par contre, le nouveau passeport ne peut être prolongé et expire au bout de cinq ans. Il se pose donc le problème d’obtenir un nouveau passeport et pour quelqu’un qui se trouve à Stockholm il est obligé de se déplacer personnellement dans les autres capitales européennes pour obtenir un nouveau passeport », explique le diplomate danois. « Ce qui est donc un problème du moment où, une fois son passeport expiré il ne peut plus voyager. Ce qui est donc fait pour les aider dans cette situation c’est que je leur délivre un laissé passé pour leur permettre d’aller chercher un nouveau passeport. Si un Camerounais a un nouveau né dans l’un de nos pays, la situation devient plus compliquée du moment où la photo de l’enfant ne peut être collée dans le passeport du parent. J’ai donc beaucoup de problème à résoudre avec les enfants », enchaîne-t-il. Pour baliser le terrain, avant l’arrivée imminente de ses compatriotes, le diplomate danois a effectué il y a quelques jours une visite dans la région du Sud-Ouest. Précisément dans le département de la Mémé où il a rencontré le Fon des Bafaw Victor E. Mukete, par ailleurs président du conseil d’administration de Camtel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *