Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Les sportifs africains les plus riches De Eto’o à Nadir Belhadj

Ecrit Par le 6 Sep 2011
Publié dans la categorie: Actualités, Afrique, Sports

Le Camerounais Samuel Eto’o se trouve en première place du classement des sportifs africains les plus riches, alors que Nadir Belhadj est en quinzième position.
footballeur africain les plus riche
Sous les couleurs d’Anzhi Makhachkala, Samuel Eto’o a peu de chances de remporter à nouveau la Ligue des champions. En revanche, avec un salaire annuel de 20,5 millions d’euros, le Camerounais trône en tête du classement des footballeurs les mieux payés de la planète. Grâce à la liste publiée, le 20 avril 2011, par le magazine sportif ESPN, on peut établir le classement des sportifs africains qui perçoivent les plus hauts salaires.

Précisions : aucune femme ne figure dans ce classement. Non comprises dans l’étude d’ESPN, les meilleures sportives de haut niveau ne touchent pas autant que leurs homologues masculins. De plus, un fossé sépare les plus fortunées, comme la tenniswoman russe Maria Sharapova, des athlètes africaines. N’apparaissent pas non plus des sportifs tels que Didier Drogba ou Seydou Keita. Malgré leurs salaires appréciables, ils sont «victimes» de la présence de compatriotes mieux rémunérés (Yaya Touré, Frédéric Kanouté…).
C’est donc le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun qui remporte la palme du sportif le mieux payé au monde. Vainqueur de deux CAN, trois Ligues des Champions et détenteur de quatre Ballons d’or africains, le joueur de 30 ans décroche la timbale avec ses 20,5 millions d’euros annuels.

En quinzième position, nous retrouvons Nadir Belhadj avec ses 1,9 million d’euros annuels. Formé à Lens, l’arrière gauche débute sa carrière en Ligue 2 avec Gueugnon, avant de rejoindre Sedan en 2004. Membre de la sélection d’Algérie depuis 2004, Belhadj réalise une bonne première saison au sein de l’élite, à tel point que l’OL décide de l’acheter. Mais bloqué par Fabio Grosso, il joue peu et retourne en prêt à Lens. En 2008, le joueur rejoint Portsmouth en Angleterre. Depuis 2010, il évolue au Qatar, à Al-Sadd. Dans ce classement figure, entre autres, le Marocain Marouane Chamakh, sociétaire actuellement d’Arsenal, Yaya Touré, Obi, Essien, Kanouté, Adebayor, etc… Dans cette liste, on peut retrouver un basketteur, un golfeur, mais surtout beaucoup de fooballeurs. Toutefois, il faut noter que ces sommes, si faramineuses soient-elles, ne représentent rien comparées à la fortune d’un Tiger Woods qui reste le sportif le plus riche au monde.

elwatan.com