Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’exploitation du diamant de Mobilong débute en juillet

Cameroon Tribune

Ecrit Par le 1 Jun 2012 Publié dans la categorie: Actualités, Economie


Le projet d’exploitation de diamant de Mobilong a franchi une étape importante. Une délégation des actionnaires de C&K Mining, l’entreprise chargée d’exploiter ce gisement minier est en visite de travail sur le site depuis le 28 mai. Cette délégation a effectué un tour du propriétaire sur les installations de Mobilong, bouclées depuis quelques jours. Sous la houlette du chairman de C&K Mining, Oh Deuk Gyun. Le préfet de la Boumba-et-Ngoko, Eloi Gabriel Essoa, s’est rendu sur le site pour rencontrer ces actionnaires le 30 mai 2012. Les deux parties ont eu un échange sur ce projet d’envergure. On retient que la phase d’installation technique est maintenant bouclée. Dans les chantiers, les ouvriers s’attèlent aux ultimes manœuvres. En attendant l’arrivée du grand générateur, qui se trouve au port autonome de Douala, pour remplacer celui en panne sur le chantier. Oh Deuk Gyun a laissé entendre que la présence des actionnaires sur le site constitue l’élément déclencheur de cette exploitation tant attendue par les deux parties (le Cameroun et la Corée) et les populations riveraines.

Cette visite des actionnaires, principaux bailleurs de fonds, indispensables au démarrage effectif de l’exploitation de diamant de Mobilong était très attendue. Parce que certaines informations distillées sur le Net ont jeté un trouble dans les esprits de ces derniers, qui ont tenu à effectuer le déplacement de Mobilong, pour voir, toucher des doigts les réalités sur le site du projet et sur le Cameroun. Et confondre ainsi les sceptiques. Actuellement, les doutes sont dissipés et les actionnaires ont réaffirmé leur détermination à financer cette exploitation, le plus tôt possible, dans l’intérêt de tous les partenaires. «A l’état d’avancement de l’installation et de notre présence sur le terrain, on peut dire que l’exploitation va démarrer au mois de juillet 2012», a révélé Oh Deuk Gyun.

Et les actionnaires ne sont pas venus les mains vides à Mobilong. Après la visite des sept villages riverains, ils ont collecté séance tenante, deux millions de F qu’ils ont publiquement remis aux populations, réunies à la case communautaire de Mboy II, le 30 mai. Eloi Gabriel Essoa a indiqué que les actionnaires ont souhaité que cet argent soit investi dans l’achat des livres de mathématiques aux jeunes, particulièrement aux enfants de trois écoles primaires et de deux écoles maternelles de la localité. Par ailleurs, les actionnaires, le Team Manager de C&K Mining et les autorités administratives ont rassuré les populations que leurs doléances sont enregistrées dans le cahier de charges. Lequel cahier sera scrupuleusement respecté. «Le meilleur est donc à venir!», a conclu Oh Deuk Gyun.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *