Hébergement Web Mutualisé - Wise Host

Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Lions Indomptables: Choupo Moting et Zambo Anguissa ont-ils négocié leur retour avec Hugo Broos ?

AfricaPresse.com

Ecrit Par le 13 Mar 2017 Publié dans la categorie: Actualités, Célébrités, Sports


0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email 0 0 Flares ×
Choupo Moting

Choupo Moting

Lors de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017, le sélectionneur des Lions Indomptables avait indiqué à plusieurs reprises que pour revenir en sélection, il revenait aux joueurs qui avaient refusé d’aller défendre les couleurs du Cameroun à cette compétition de faire le pas. S’il est resté logique avec lui-même, la décision d’Hugo Broos de rappeler Choupo et Zambo devrait avoir été prise à la suite d’un appel du pied des deux joueurs.
L’une des surprises de la liste d’Hugo Broos pour les deux prochains matches amicaux des Lions Indomptables contre la Tunisie (24 mars à Monastir) et contre la Guinée Conakry (28 mars à Bruxelles) est la convocation d’Eric Maxime Choupo Moting et d’André-Franck Zambo Anguissa. Les deux joueurs qui évoluent respectivement à Schalke 04 et à l’Olympique de Marseille font partie de la longue liste des professionnels camerounais qui avaient refusé d’aller défendre les couleurs des Lions indomptables à la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017.

Revenant sur ces nombreuses défections au cours de la conférence de presse d’avant Cameroun-Egypte, affiche de la finale de cette compétition, Hugo Broos avait laissé entendre que les portes de l’équipe nationale du Cameroun restaient ouvertes à ces déserteurs. Mais seulement à condition qu’ils manifestent l’envie de revenir et soient les premiers à appeler le coach pour lui en faire part. Hugo Broos disait ne plus être prêt à appeler ces professionnels pour négocier quoi que ce soit.

Le retour de Choupo Moting et de Zambo Anguissa suppose-t-il que les deux joueurs ont sacrifié à cette exigence ? Les déclarations fermes qu’avait tenues le technicien belge sur la question sont de nature à laisser penser que ce sont ces joueurs qui ont fait un appel du pied au staff des Lions indomptables. En faisant cette sortie plus ou moins suffisante, Hugo Broos était conforté par le parcours héroïque de son équipe à cette CAN à laquelle le Cameroun se présentait comme un outsider. Le sacre des Lions Indomptables à cette compétition peut bien avoir motivé les joueurs en question à se manifester. Il y a aussi la prestigieuse Coupe des Confédérations prévue au mois de juin en Russie, rendez-vous auquel tout joueur professionnel voudrait prendre part.

Mais lorsqu’on sait que pour décliner la convocation, Choupo, en ce qui le concerne avait décrié des problèmes de management autour de l’équipe nationale qui ne semblent pas avoir été résolus jusqu’aujourd’hui malgré la victoire, l’on peut y émettre quelques réserves. Si le germano-camerounais n’a fait aucune sortie depuis la publication de cette nouvelle liste, les signaux émanant de son entourage ne sont guère rassurants, révèlent quelques sources. En refusant d’aller à la CAN, Zambo Anguissa disait n’être pas encore prêt à venir en sélection. Il souhaitait tout d’abord consolider sa place au sein de l’Olympique de Marseille où il connaissait une ascension fulgurante. Peut-on dire aujourd’hui que cet objectif a déjà été atteint ? Difficile de répondre. Autre angle de lecture, la non convocation de Sébastien Siani pourrait avoir consisté à laisser un boulevard au milieu marseillais qui comme tout joueur n’aimerait pas venir voir les autres jouer. Hugo Broos qui n’a pas toujours été un homme de parole (Cf cas Nkoulou), connaissant l’importance qu’auraient ces deux éléments dans son dispositif peut aussi avoir décidé de leur accorder une nouvelle chance. Quoi qu’il en soit, d’ici au début du stage, les réactions des uns et des autres permettront de voir plus clair sur la (re)convocation de ces deux joueurs.

Auteur:

Wiliam TCHANGO

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email 0 0 Flares ×

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *