Hébergement Web Mutualisé - Wise Host

Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’ombre de Donald Trump plane sur la visite d’Angela Merkel au Mexique


Ecrit Par le 11 Jun 2017 Publié dans la categorie: A La Une, Afrique, Monde


0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×
Enrique Pena Nieto et Angela Merkel ce 10 juin 2017 à Mexico.

Enrique Pena Nieto et Angela Merkel ce 10 juin 2017 à Mexico.

La chancelière allemande Angela Merkel a achevé samedi 10 juin une visite en Amérique latine qui l’a conduite en Argentine et au Mexique, où elle a cherché à renforcer les liens commerciaux avec ces deux pays. Durant sa visite au Mexique, Angela Merkel a aussi abordé d’autres thèmes comme la volonté de son pays de collaborer avec le gouvernement du président Peña Nieto pour combattre le crime organisé et renforcer la sécurité des journalistes. Elle a également évoqué le thème migratoire. Un problème commun aux deux pays.

Avec notre correspondant au Mexique,Patrick John Buffe

Impossible de s’en défaire. L’ombre de Donal Trump a plané sur cette visite d’Angela Merkel. Et il fallait s’y attendre puisqu’aussi bien l’Allemagne que le Mexique ont été à plusieurs reprises la cible d’attaques du président américain. Aussi, la chancelière allemande ne s’est-elle pas privée de critiquer la politique du locataire de la Maison Blanche.

En claire allusion au mur que celui-ci veut ériger entre les Etats-Unis et le Mexique, Angela Merkel a déclaré que construire des murs ne résoudra pas le problème de l’immigration, un problème commun à l’Europe et au Mexique. A ses yeux, la meilleure solution consiste à lutter contre les causes qui poussent les gens à partir de chez eux, ainsi qu’à améliorer le niveau de vie dans les pays défavorisés.

Autre thème qu’ont bien entendu évoqué Angela Merkel et son homologue mexicain Enrique Peña Nieto : le thème commercial. Et plus particulièrement l’Alena que le président américain veut renégocier avec le Mexique. Lors de leur rencontre, les deux chefs d’Etat ont réitéré leur position commune en faveur du libre-échange, sur la base duquel les deux pays veulent accroître leurs relations commerciales. Ils en ont aussi profité pour réitérer leur engagement en matière de défense de l’environnement.

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *