Hébergement Web Mutualisé - Wise Host

Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Mali: le référendum constitutionnel ne devrait «pas avoir lieu avant l’automne»


Ecrit Par le 17 Jul 2017 Publié dans la categorie: Actualités, Mali


Le Premier ministre malien, Modibo Keita, lors d'une allocution devant le Parlement, le 8 juin 2015. (Photo d'illustration) © AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

Le Premier ministre malien, Modibo Keita, lors d’une allocution devant le Parlement, le 8 juin 2015. (Photo d’illustration)
© AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

Au Mali, le gouvernement garde le cap et affirme sa volonté d’aller au référendum pour entériner le projet de réforme de la Constitution. L’opposition était dans la rue ce week-end pour une troisième manifestation qui a réuni plus d’une dizaine de milliers de personnes. Le référendum ne devrait pas avoir lieu avant la rentrée.

« On ne va pas faire une course de lenteur, mais on va prendre le temps ». Voilà ce qu’affirme un très proche d’Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien, selon lequel le référendum, initialement prévu pour le 9 juillet, ne devrait « pas avoir lieu avant l’automne ».

Ce même conseiller s’explique : il faut que le texte repasse devant l’Assemblée après avoir été retoqué par la Cour constitutionnelle, et surtout le chef de l’Etat entend multiplier les consultations avant le scrutin pour ne pas donner l’impression « de ne pas être à l’écoute ». Des rencontres avec la société civile, les leaders religieux et les responsables politiques. Des rendez-vous qui ont cruellement « fait défaut » au début du projet, ajoute un membre du gouvernement d’IBK.

Le pari de l’essoufflement

Mais l’issue de ces rencontres est de toute façon connue : « Le référendum aura lieu, il en va de la démocratie », affirme le président.

Ces quelques mois de délai supplémentaires que s’octroie le gouvernement auront peut-être un avantage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *