Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Mission sur Mars: une vidéo de la Nasa censurée à tort sur YouTube

AfricaPresse.com

Ecrit Par le 8 Aug 2012 Publié dans la categorie: Technologie


Une vidéo publiée par la Nasa montrant les ingénieurs au moment de “l’aterrissage” du robot Curiosity a été censurée sur YouTube, à tort. Cela montre les limites de la suppression automatique de contenus sur la plateforme.

Hier, le robot Curiosity s’est posé sur Mars sans le moindre problème. Un véritable exploit technologique qui a ravi les employés de la Nasa chargés de cette mission. Pour preuve, la vidéo postée sur Youtube, démontrant le bonheur de ses ingénieurs.

Reste qu’elle n’a pas tenu bien longtemps sur la plateforme de vidéos. Rapidement, celle-ci s’est retrouvée censurée, pour violation de droits d’auteurs. C’est le groupe Scripps, qui possède de nombreux quotidiens régionaux et quelque 19 chaînes de télévisions, qui en a contesté la mise en ligne.

Oui mais voilà, le contenu en question ne lui appartenait en aucun cas. Au bout de quelques heures, il a donc contacté YouTube pour lui faire part de son erreur, afin que la vidéo soit de nouveau consultable.

Comme le souligne le site Numerama, cette affaire vient montrer les limites de la protection des droits d’auteur sur YouTube. Il est en effet possible de faire retirer une vidéo sur simple déclaration, la procédure étant automatisée, notamment à travers le système Content ID. Cette empreinte DRM devait permettre de rassurer les éditeurs devant la multiplication de publications pirates. Ce qui débouche forcément sur des abus ou des erreurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *