Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

PAUL BIYA ANNONCÉ À LOM PANGAR

Ecrit Par le 29 Jun 2012
Publié dans la categorie: Actualités, Politique, Société

Le Chef de l’Etat est attendu à Bertoua dans les prochains jours pour la pose de la première pierre du barrage de Lom pangar et l’inauguration de la route bitumée Ayos-Bonis. Les préparatifs s’intensifient.

Le gouverneur Dieudonné Samuel Ivaha Diboua n’a pas eu de repos après sa tournée de prise de contact et d’animation socio-économique dans le département de la Boumba et Ngoko. En compagnie du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bertoua, il a visité quelques zones sinistrées de la ville. Des sites qui nécessitent une intervention urgente .

La résidence présidentielle ou les travaux d’hercule se déroulent sous le regard menaçant des éléments de la garde présidentielle .A l’extérieur, la folle herbe qui avait poussé a été nettoyée par des agents de la Communauté Urbaine.

L’axe bitumé carrefour du Gouverneur –palais de justice sérieusement dégradé, a provoqué l’embarras des visiteurs car il faut un peu plus de trois millions pour remettre la chaussée en état. A l’aéroport de Bertoua (fermé depuis quatre ans), le Gouverneur s’est rassuré du bon fonctionnement de la tour de contrôle et de la piste d’atterrissage. Des réfections ont démarré au Mansa Hôtel devant accueillir les Ministres et autres invités vip.

Dernier arrêt, le carrefour Bonis devant accueillir la cérémonie d’inauguration de la route Abong Mbang-Bonis, tronçon achevé au mois de mai 2012 après six ans d’attente. Une fois les grands chantiers identifiés, les regards sont à présent tournés vers Yaoundé pour des moyens appropriés à la hauteur de l’événement .Dieudonné SAMBA, le Délégué du Gouvernement, devra tenir une session extraordinaire de son conseil pour débloquer des fonds en vue de donner à la ville émergente, un visage plus avenant.

Un coup de neuf

En attendant, la ville est presque en effervescence. Les arbres qui encombraient l’axe principal ont été nettoyés. Les immeubles et bâtiments reçoivent un coup de neuf au niveau du centre commercial. Les espaces verts font l’objet d’une attention particulière de la part des agents de la Communauté urbaine, tandis que les gros bras sont passés à l’offensive en faisant sauter des baraques sur la route qui relie Bertoua à Bonis.

Pour cette visite de Paul Biya, les populations de Bertoua souhaitent un déblocage approprié de moyens financiers pour intervenir au niveau de la voirie en terre. Elle n’a pas été aménagée pendant près de vingt ans et circuler dans les quartiers de la cité capitale régionale est un calvaire. Pour la refaire totalement, il faudrait près de trois milliards et demi de Francs cfa, à en croire les indiscrétions de certaines autorités. Autres urgences, l’éclairage public partiellement réhabilité sur le principal axe qu’empruntent les invités de marque. L’eau potable aussi n’est pas la chose la mieux partagée, juste quelques sources aménagées pour une population estimée à 800 000 habitants.

En prélude à cet événement, on commence à assister à un balai de personnalités dans la région. A Lom Pangar, surtout sur le site du projet, trois Ministres viennent de s’enquérir du niveau d’évolution des préparatifs. Atangana Kouna de l’Eau et de l’Energie, Koung à Bisseke des Domaines, du Cadastre et des affaires foncières et Amba Sala des Travaux publics. D’autres Ministres sont attendus dans les prochains jours pour la même mission commandée.

A Lom Pangar, le maitre d’ouvrage, EDC, rassure que tout sera prêt dans une semaine maintenant. Reste à construire une tribune officielle de 500 places avec une autre secondaire de 2500 places. La route reliant Bertoua à Deng Deng, 90 km, est en plein reprofilage. Mais aucune information ne filtre encore sur la date exacte de l’arrivée de Paul BIYA dans la région du soleil levant.

© La Nouvelle Expression : Benjamin Essam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>