Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Petites et moyennes entreprises: Lancement au Cameroun de la SME Toolkit

Ecrit Par le 31 May 2012
Publié dans la categorie: Actualités, Economie

L’un des partenaires du projet, Fabrice Kom Tchuenté, directeur exécutif de FinAfrique, nous en parle

Un mot sur le projet SME Toolkit Cameroun
Il s’agit d’un projet créé en 2002 par la Société financière internationale (Sfi) en collaboration avec IBM. Le but de ce projet est de former les entrepreneurs afin d’améliorer leurs performances. Ce projet est développé dans les pays émergents et les pays en voie de développement. Au niveau de l’Afrique, on peut citer le Bénin, le Sénégal, le Mozambique, le Kenya, le Rwanda, le Nigeria et l’Algérie. Ce sera la première fois que ce projet sera lancé en Afrique centrale et donc au Cameroun.

Concrètement en quoi consiste ce projet?
Le projet SME Toolkit est en gros une boîte à outils pour les Pme qui auront un accès gratuit pour les informations notamment dans les domaines où ces Pme ont beaucoup de lacunes. Il y a des thèmes tels que comptabilité et finance, gestion des ressources humaines, entreprenariat et plan d’affaires, marketing et vente, législation fiscale, droit des affaires, assurance, nouvelles technologies, commerce international…qui y sont développés.

Comment ces thèmes sont-ils organisés?
Tous ces thèmes-là ont été choisis car ils se retrouvent parmi les difficultés rencontrées dans les pays sélectionnés, maintenant le rôle de Finafrique qui est le partenaire de la Sfi pour la gestion des contenus au Cameroun est de contextualiser ces contenus là en fonction de la réalité locale, donc adapter ces contenus par rapport aux lois et à l’environnement et aussi pouvoir éventuellement rajouter d’autres thèmes qui sont propres au contexte camerounais.

Qui sont les participants attendus à la cérémonie de lancement et quelles ont été les critères de sélection ?
Les participants dans le cadre du lancement qui se fera le 1er juin sont les entrepreneurs qui ont déjà une structure bien établie, il y a aussi les jeunes créateurs et les étudiants en fin d’études qui sont dans l’esprit de créer une entreprise.

Comment sera organisé la journée?
En réalité le gros du travail se déroule vendredi dans l’après-midi à partir de 14h00, il sera à ce moment-là question de présenter l’utilité et les fonctionnalités de la solution, ensuite nous organiserons un accès libre aux postes de démo avant de terminer par des échanges interactifs entre promoteurs et formateurs.

Qui sont vos partenaires dans ce projet?
Comme partenaires, il y a des structures primordiales avec qui nous travaillons. Notamment le ministère des affaires sociales. Il y a également le ministère des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat dont les cadres viendront exposer sur un ensemble de thèmes. Notre collaboration avec ces instances consiste également en la mise à jour régulière des rubriques au contexte local. Nous sommes également associés au mouvement patronal Entreprise du Cameroun (Ecam), qui nous sert de courroie de transmission auprès des entrepreneurs de leurs réseaux, ils mettent également à disposition un bureau pour qu’une de nos ressources puisse y travailler. Pour terminer nous travaillons aussi avec la banque UBA qui va mettre à disposition ce que nous appelons un espace dédié SME Toolkit où les entrepreneurs pourront utiliser l’application et aussi être formés sur l’application car c’est une application web.

Que coûte la participation à ce projet?
Je précise que c’est totalement gratuit, il suffira juste de réserver. Il s’agit là d’un outil qui permettra la formation gratuite des entrepreneurs et c’est un séminaire de formation. Mais au-delà de la formation, il y a aussi des structures d’accompagnement avec lesquels nous travaillons, en clair un entrepreneur qui se forme pourra aussi être accompagné pour pouvoir monter son business plan. Une fois que le projet est à peu près réalisable, ledit entrepreneur pourra également être accompagné dans la recherche du financement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>