Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Plainte : une amende de 2 400 milliards fcfa requise contre Paul Biya

Le Messager

Ecrit Par le 17 Mar 2016 Publié dans la categorie: A La Une, Actualités, Politique, Société


Paul-Biya-2
Le Parti socialiste démocratique uni a esté en justice contre le président de la République. L’amende représente le « dédommagement » du peuple camerounais.

La plainte a été déposée auprès de la Cour suprême le lundi 07 mars, par Prince Michael Ngwese Ekosso, président national du Parti socialiste démocratique uni (Psdu), une formation politique fondée en 2011. L’accusation porte sur le « refus d’appliquer les articles 65 et 66 de la constitution ».

Ceux-ci portent notamment sur la déclaration préalable de leurs biens pour tout ordonnateur de crédits publics sur « la nomination des militants du Rdpc aux postes de direction de la Commission électorale (Elecam) » et « le tripatouillage de la constitution en 2008 pour accorder une présidence à vie au président camerounais ».

En 2008 en effet, au cours de la session parlementaire de mars, l’Assemblée nationale a adopté une réforme constitutionnelle qui révisait l’article 6 portant sur la limitation de mandats présidentiels. Ceux-ci passaient de sept ans renouvelables une fois, à sept ans renouvelables indéfiniment. Entres autres récriminations du Psdu contre le chef de l’Etat, « l’instrumentalisation et la confiscation de la scène publique à travers les ‘appels du peuple’ ».

Pour tout cela, le Psdu accuse Paul Biya de « haute trahison » et « violation du serment présidentiel ». Par conséquent, Prince Michael Ngwese Ekosso demande aux juges de la Cour suprême « la démission » du président de la République. Mais avant tout, le paiement d’une amende, en « dédommagement du peuple camerounais » de 2 404 milliards Fcfa par celui qui trône depuis 33 ans à la tête de l’Etat.

© Source : Le Messager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *