Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Puigdemont n’est pas venu pour demander l’asile politique en Belgique

7 sur 7

Ecrit Par le 31 Oct 2017 Publié dans la categorie: A La Une, Monde


Carles Puigdemont

Carles Puigdemont

Le ministre-président catalan destitué Carles Puigdemont a indiqué mardi n’avoir pas eu de contacts avec des responsables politiques belges depuis son arrivée controversée sur le territoire. Interrogé par la presse, il a indiqué que ses “sympathies” avec certains courants politiques étaient connues. M. Puigdemont n’a pas cité la N-VA, parti avec lequel son parti indépendantiste entretient des liens.

“Je ne suis pas ici pour demander l’asile à la Belgique. Bruxelles est la capitale de l’Europe”, a-t-il indiqué, ajoutant vouloir mettre en évidence le problème catalan au cœur des institutions européennes.

Interrogé sur d’éventuels contacts avec la N-VA, M. Puigdemont a répondu qu’il ne s’était pas entretenu avec le parti de Bart De Wever. “Nous ne sommes pas là pour la politique belge ou pour tout mélanger.” Il a ajouté qu’une complicité existait avec certaines familles politiques belges, mais que celle-ci ne datait pas d’aujourd’hui.

Le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) avait affirmé au cours du week-end que Carles Puigdemont pourrait, s’il le désirait, introduire une demande d’asile en Belgique, alors qu’il risque 30 ans de prison en Espagne pour rébellion.

L’avocat belge Paul Bekaert, spécialisé dans les droits de l’Homme et les questions d’extraditions, a confirmé avoir été sollicité comme conseil par M. Puigdemont et s’être entretenu avec lui lundi, alimentant les rumeurs concernant une demande d’asile.

Plus tôt lundi, le procureur général de l’Etat espagnol avait annoncé des poursuites contre les membres du gouvernement catalan destitués, accusés d’avoir provoqué la crise institutionnelle ayant mené à une déclaration d’indépendance de la Catalogne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *