Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

RCA: pluies diluviennes à Bangui, des centaines de sinistrés


Ecrit Par le 24 Aug 2017 Publié dans la categorie: A La Une, Afrique


RCA-map

Près de 2 000 personnes sont parties de chez elles à Bégoua, dans l’agglomération de Bangui, en raison des pluies diluviennes qui s’abattent en cette saison. Pour le moment, aucune solution n’est apportée par les autorités pour reloger ces sinistrés.

Julien marche dans sa maison qui est devenue un champ de boue après les inondations de vendredi dernier. Avec sa femme, il a dû transporter tous ses meubles et matelas pour qu’ils sèchent au soleil qui apparaît de temps en temps en ce mois d’août.

« Nous sommes dans l’eau depuis 48, voire 72 heures. Ce n’est qu’aujourd’hui que l’eau a commencé à descendre et vous voyez la boue qui commence à descendre dans la chambre. On ne peut même pas y rester. La maison, j’ai souffert pour la bâtir et je ne peux pas la laisser tomber comme ça », témoigne-t-il.

Par chance, sa maison n’a pas été détruite contrairement à des dizaines d’autres ménages. Dans le quartier Toungoufara, beaucoup de maisons sont éventrées et de murs brisés en raison d’absence de fondations.

« J’ai lancé un SOS au gouvernement »

Jean-Emmanuel Gazangueza, le maire de Bégoua, se sent désemparé par la situation. Et parfois abandonné.

« J’ai lancé un SOS au gouvernement et aux partenaires au développement, et jusqu’à présent, je ne sens pas que les gens viennent au chevet de mes administrés qui sont des sinistrés », déplore-t-il.

Pour le moment, le ministère des Affaires sociales mène une concertation avec les différents acteurs en charge du dossier : ONG, agences onusiennes ou encore d’autres ministères.

Pour Ocha, le bureau de coordination humanitaire, la situation est préoccupante. L’eau stagnante ainsi que la prolifération de moustiques dans ces quartiers fera inévitablement augmenter le nombre de cas de maladies.

2 Responses to RCA: pluies diluviennes à Bangui, des centaines de sinistrés

  1. prof esso

    08/09/2017 at 16:58

    Thank you mama reeva for the wonders your MAGIC RING has done for me and family,a while ago i was depressed and stuck on what to do,all the money i made was going through my hands, constant fights with my wife,worked but no promotion and barely any salary increment,but today i testify that the magic ring that cost me only 150$ has changed everything;i was promoted at work;salary was increased;my wife loves me more than ever before and my luck has changed,everything i do now is appreciated and successful. Mamas number is +27786116099 if you also need help

  2. Lanois Haiti

    22/09/2017 at 12:49

    les petits pays ne sont pas des grands pollueurs m ais ils sont les plus vulnérables face au changement climatique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *