Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

RDC: échange entre le Rassop et la Céni sur l’organisation des futures élections


Ecrit Par le 3 Aug 2017 Publié dans la categorie: Actualités, R.D. Congo


RDC-33ppe3nlgzu8hoivhnbcp6

Mercredi, a eu lieu un face-à-face entre la Commission électorale nationale indépendante et le Rassemblement des forces acquises au changement à Kinshasa. La délégation du Rassop a déposé un mémorandum à la Céni. Il s’agissait de se rassurer sur les bonnes dispositions de la Céni à tenir les élections en toute indépendance. La Céni a promis de publier une liste partielle des électeurs dans les délais.

Selon le président de la Céni, Corneille Nangaa, la liste partielle des électeurs sera publiée d’ici la fin du mois à la demande de l’opposition. Le président de la Céni a relevé les efforts fournis pour enrôler un nombre important d’électeurs :

« Ce sont ces efforts qui ont permis qu’on soit aujourd’hui à 37, presque 38 millions d’électeurs. Sur le plan légal nous attendons deux lois et nous espérons que ces lois seront adoptées par le Parlement dès que possible. Sur le plan sécuritaire nous avons échangé sur le lancement de l’opération au Kasaï qui est déjà en cours… »

Jean-Bertrand Ewanga, le chef de la délégation du Rassemblement des forces acquises au changement, a reconnu les efforts considérables de la Céni. Il a cependant mis en doute la bonne foi du président Kabila de libérer des fonds pour terminer le processus électoral :

« Il faut reconnaître que la Céni est arrivée à atteindre 91 % des enrôlés. C’est un effort considérable qu’il faut féliciter, mais pour l’aboutissement il faut 700 millions de dollars ! Ça veut dire 150 millions à peu près pour continuer de parachever l’enrôlement et 500 millions pour l’organisation des élections. Est-ce que vous voyez Monsieur Kabila et ses hommes donner cet argent pour qu’ils partent rapidement ? »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *