Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

RDC: «Lumumba le Congolais» en bande dessinée


Ecrit Par le 30 Apr 2017 Publié dans la categorie: Actualités, Afrique, Cinéma, Culture, R.D. Congo


000_par7416525_0Patrice Lumumba (d) en décembre 1960. Il était alors Premier ministre du Congo-Kinshasa. A ses côtés, le vice président du Sénat Joseph Okito (g). Patrice Lumumba sera assassiné avec 2 de ses proches, Joseph Okito et Maurice Mpolo, le 17 janvier 1961. .

Vernissage de « Lumumba le Congolais », une bande dessinée conçue par un Congolais pour perpétuer la vie du héros national Patrice Emery Lumumba, considéré comme l’un des pères de l’indépendance de la RDC. L’Auteur, Michel Nsumbu, est enseignant à l’université de Lubumbashi. Il a la prétention de présenter la totalité de l’itinéraire sociologique de Patrice Emery Lumumba aux lecteurs jeunes et vieux. La bande dessinée éditée par Edimax, édition du maximum, a été baptisée le week-end par le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.

Assassiné le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba est né des parents pauvres, il s’est forgé un caractère qui, selon l’éditeur Lambert Mende, l’a conduit à rencontrer son destin : « L’auteur nous dévoile dans cet ouvrage de quelle manière, au plus fort de sa maturité d’homme et de son combat politique Patrice Emery Lumumba  s’est rendu incontournable au milieu du théâtre d’ombres du jeu politique congolais ».

Derrière le titre évocateur « Lumumba le Congolais », l’auteur Michel Nsumbu a bien un objectif : « Je voudrais que la vie et l’oeuvre de Lumumba  soient une source d’information, une source d’inspiration  dans tout le secteur de la vie  nationale ».

Le parrain Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, a dit baptiser la bande dessinée au nom de tous ceux qui croient au Congo : « Bien évidemment sous l’exercice de Joseph Kabila Kabange, président de la République, lui-même nationaliste après Lumumba, je voudrais baptiser la bande dessinée “Patrice Lumumba le Congolais” ».

Michel Nsumbu, l’auteur de « Lumumba le Congolais » affirme avoir consulté 56 ouvrages et interrogé les contemporains de Patrice Emery Lumumba.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *