Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Technologies de l’Information et de la Communication: Les forces de sécurité sensibilisées sur la cybercriminalité

AfricaPresse.com

Ecrit Par le 23 Sep 2016 Publié dans la categorie: Actualités, internet, Société, Technologie


cyber-attaque

Des cadres de la Police, de la Gendarmerie et des Douanes du Cameroun participeront lundi 26 septembre 2016, à Yaoundé, à un atelier technique de sensibilisation sur les problématiques de cyber sécurité et de lutte contre la cyber criminalité.

L’événement est organisé par Compétences LDA (Les Développeurs Associés) avec le partenariat de Microsoft, selon un communiqué parvenu à la rédaction du journal Le Quotidien de l’Économie. «Au cours de cet atelier, les cadres de la Police de la Gendarmerie et des Douanes seront formés sur les thématiques telles que «Les défis de la cybercriminalité» ou encore «Les réseaux sociaux: recrutement et la propagande terroriste sur les réseaux sociaux». Ce dernier thème rejoint les préoccupations actuelles des autorités publiques face aux méthodes de radicalisation de la jeunesse de la partie septentrionale, indique le journal dans sa parution du vendredi 23 septembre 2016.

Au cours de ce séminaire, il sera également question de plancher sur «la mise en place d’un service de lutte contre la cybercriminalité» qui semble  être une préoccupation prééminente du Gouvernement. «En effet, la généralisation du e-commerce et des transactions électroniques, et un usage détourné des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour des fins malheureuses rendent nécessaires une adaptation de la réponse sécuritaire», peut-on lire.

Le quotidien souligne que Compétences LDA est une société créée en 2014 et basée à Praia, au Cap-Vert. Son domaine d’activité principal est la cybercriminalité. Et, elle évolue uniquement dans les sphères gouvernementales. Compétences LDA a été créée par Stéphane Konan, ancien de la division pour la lutte contre la cybercriminalité dans son pays la Côte d’Ivoire. Microsoft Corporation est une entreprise d’informatique et de micro-informatique multinationale américaine, fondée par Bill Gates et Paul Allen. Son activité principale consiste à développer et vendre des systèmes d’exploitation et des logiciels.

Géraldine IVAHA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *