Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Total, MRS et Oilibya dans le top 5 des stations services hors normes au Cameroun

AfricaPresse.com

Ecrit Par le 11 Dec 2014 Publié dans la categorie: A La Une, Actualités, Economie, Société


total2
L'implantation des stations service se fait dans le respect des textes régissant le domaine public et la gestion de l'environnement au Cameroun.Une distance minimale doit être observée entre les stations service et les établissements, lieux publics, bâtiments administratifs et endroits stratégiques. Il doit être prévu entre autre un espace vert planté et entretenu sur un terrain non occupé par les installations pétrolières. 

Fort de ce constat et au vu l’Arrêté N° 01/98 MINMEE du 05 Janvier 1998 fixant les modalités d'implantation des stations de distribution des produits pétroliers, la Ligue Camerounaise des Consommateurs (LCC) a procédé à un Classement des stations services hors normes au Cameroun. L’évaluation s’estfaite sur la base detrois (03) critères principaux à savoir : Défaut d’une distance minimale de cent (100) mètres entre les stations service et les établissements d'enseignement, les centres hospitaliers, les lieux de culte, les terrains de sport et les places de marché. Défaut d’un espace vert planté et entretenu sur le terrain non occupé par les installations pétrolières.

Défaut d’une servitude de cinq (5) mètres de large à l'intérieur de la station service pour permettre une intervention des services de lutte contre l'incendie; Vingt cinq compagnies (soit 22 nationales et  3 multinationales) présentes dans les régions du Centre,  de l’Ouest et du Littoral ont été évaluées. Le top cinq des compagnies ayant des stations service hors normes est le suivant : TOTAL, CORLAY(MRS), CAMOCO, OILIBYA, GULFIN.

A travers ce classement la LCC  interpelle le Ministère de l’Eau et de l’Energie ainsi que le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable qui délivrent les autorisations nécessaires à l’implantation des Stations service. Halte à la prolifération anarchique des stations-service.Les grandes villes telles que Douala, Yaoundé et Bafoussam sont déjà saturées, avec les conséquences néfastes que cela entraîne sur l'environnement :la pollution de l'eau et de l'air mais surtout le risque d’incendie pouvant être déclenché dans un établissementmitoyen à une station service. Dans les prochains jours le classement des  hôtels, boulangeries, agences de voyages et structures hospitalières hors normes au Cameroun.

© Correspondance de : LCC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *