Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Tropicale Amissa Bongo: Ebolowa accueille le coup de pédale de l’étape camerounaise

Le Messager

Ecrit Par le 14 Jan 2014 Publié dans la categorie: Actualités, Sports


cyclismes
« Il faut mettre les petits plats dans les grands pour une parfaite réussite. Il s’agit de l’honneur du Cameroun pour un pays frère qui nous sollicite », dixit Jules Marcelin Ndjaga, qui tient au succès de cette étape. Le patron de la région du Sud a mobilisé ses proches collaborateurs pour que chacun à son niveau donne ce qu’il a de meilleur pour donner de l’éclat à cette fête sportive du vélo. Pour le chef de projet François Ndjélé, l’Union Cycliste Internationale (Uci) qui a officialisé en marge des récents championnats du monde à Florence (Italie) les calendriers de la saison 2014 sera très regardante sur l’organisation de la 9ème édition de la tropicale Amissa Bongo puisqu’elle ouvre la saison mondiale 2014. C’est donc ce lundi que la course démarre avec à la ligne de départ, la colonie européenne représentée par quatre équipes habituées du Tour de France qui auront l’occasion de se frotter aux coureurs africains dont deux équipes professionnelles du continent ainsi que neuf sélections nationales. L’édition 2014 aura la particularité de faire étape à Port-Gentil, capitale économique du pays qui n’avait jamais accueilli la Tropicale jusque là.

L’épreuve débute par Bitam dans la province du Woleu-Ntem pour s’achever à Libreville, le 19 janvier après sept étapes. Elle fera une escale à Ebolowa et passera par les villes d’Oyem, Ndjolé, Lambaréné, Mouila, Kango, Port- Gentil, Owendo et Libreville. A surveiller cette année, l’espagnol Luis Léon Sanchez vainqueur de quatre étapes sur le Tour de France. Le coureur de Murcie qui vient juste de signer pour l’équipe Caja Rural invitée au Gabon, a tenu à reprendre la compétition sous ses nouvelles couleurs avec la Tropicale qui ouvre officiellement la saison mondiale du calendrier Uci. Luis Léon Sanchez fait partie des meilleurs coureurs de la planète quatre fois champion national de son pays, l’Espagne.

Le Cameroun sera de la partie avec l’équipe de la Snh sevrée de son meilleur coureur, Yves Ngue Ngock suspendu. L’équipe indomptable aligne Nguimkeng Franklin, Tekou Damien, Lontsi Yannick, Kamzong Clovis, Simo Sando Dieunedort et Mba Hervé Raoul. Pour cette 9ème édition, les cyclistes auront à parcourir 991 kilomètres, répartis en 7 étapes dont la plus longue est Lambarené – Mouila 190 kilomètres sera courue le 16 janvier prochain. Neuf équipes Africaines à savoir, le Gabon, le Cameroun, la Côte d’ivoire, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Maroc, le Rwanda, le Burkina Faso et la Namibie contre six équipes professionnelles venues de France, de Belgique et d’Espagne.

Il faut noter que ce tour cycliste international a été crée en 2006 en mémoire d’Amissa Bongo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *