Hébergement Web Mutualisé - Wise Host

Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Un astéroïde de 600 mètres va frôler la Terre mercredi

7 sur 7

Ecrit Par le 18 Apr 2017 Publié dans la categorie: A La Une, Sciences


Asteroid in space approaching earth

Il mesure 600 mètres de long et va passer à 1,8 million de kilomètres de la Terre mercredi 19 avril. Si à l’échelle de l’Univers, c’est une distance minime, l’astéroïde baptisé “2014-JO25” ne présente aucun risque pour notre planète, rassure la NASA.
L’astéroïde 2014-JO25 doit contourner le Soleil avant de passer à environ 1,8 million de kilomètre de la Terre, soit environ cinq fois la distance qui nous sépare de la Lune. Sa trajectoire le mènera ensuite vers Jupiter.

Pas de panique pour autant, la NASA rappelle qu’il n’y a aucune chance de voir l’objet heurter notre planète. Il est toutefois suffisamment proche pour être observé par les scientifiques. “Bien qu’il n’y ait aucune possibilité que l’astéroïde entre en collision avec notre planète, il sera très près pour un objet spatial de cette taille”, a précisé l’agence spatiale américaine.

Moins rassurant, l’astéroïde a été découvert il y a trois ans. Or, c’est un délai beaucoup trop court pour intervenir si l’objet spatial avait été dangereux pour la Terre. “D’autant plus qu’aucune technique de déviation de trajectoire d’un astéroïde n’a encore été testée”, souligne l’astrophysicien Patrick Michel dans Le Figaro.

Un gigantesque cratère
Un objet de cette taille, s’il venait à frapper la Terre, causerait des dégâts exceptionnels. “Ce serait proche d’une catastrophe à l’échelle globale”, poursuit Patrick Michel. “Un objet de cette taille produirait un cratère d’une dizaine de kilomètres de diamètre et l’impact dégagerait une énergie de 16.100 mégatonnes, l’équivalent de plus de 1,5 million de bombes de Hiroshima!”

Heureusement, 2014-JO25 ne repassera pas avant… 558 ans, cette fois à une distance encore plus proche de la Terre. Le prochain astéroïde connu qui nous rendra visite est attendu pour 2027 avec 199-AN10, de 800 mètres de largeur, qui s’approchera à 380 000 km, soit la distance entre la Terre et la Lune.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *