Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

UNIVERSITÉ DE DOUALA: L’INTERNET GRATUIT DANS TOUT LE CAMPUS


Ecrit Par le 26 Oct 2012 Publié dans la categorie: Actualités, éducation, internet, Société, Technologie


C’est ce qu’il faut retenir après la signature hier, dans la salle des actes au campus de l’Essec, de la signature d’une convention de partenariat avec Yoomee, le fournisseur internet.

Il s’agit d’installer le réseau WIFI pour permettre aux étudiants, enseignants et personnels administratifs de ladite institution, de bénéficier, dans leurs campus respectifs, l’accès à l’internet haut-débit sans fil. On parle des points de connexions à internet depuis n’importe quel ordinateur, à n’importe quel moment. 10 mille étudiants peuvent se connecter simultanément.

Une grande innovation qui procure joie et satisfaction du Recteur. Pour le Pr. Dieudonné Oyono, « les étudiants vont être désormais connectés 24h/24h sur le campus. Nous sommes conscients que notre partenaire va nous offrir le meilleur accès et un contenu internet riche et varié… L’université de Douala poursuivra l’extension de ce réseau dans ses 11 établissements. »

Stéphane Abrahams, Dg de Yoomee, parle alors d’innovation entreprise par sa structure pour rompre avec la fracture numérique qui constitue un grand frein pour l’acquisition du savoir : « Notre action vise à soutenir les étudiants dans leurs études, enseignements et recherches.

Vous savez, les étudiants ont besoin de l’internet pour mener à bien leurs études. La technologie est un facteur clé pour la réussite pour les universitaires. Nous pensons que ce sont les étudiants qui vont révolutionner Internet…», dit-il en ajoutant

Devant ses collaborateurs, le Pr Dieudonné Oyono a précisé les grands objectifs poursuivis par la politique d’arrimage de l’université de Douala à la modernisation. Il en a listé 3 principaux à savoir : d’abord permettre aux étudiants de gérer leur scolarité en ligne. C’est-à-dire partant des inscriptions jusqu’à la consultation de leurs notes.

Ensuite leur fournir un accès à des sites pédagogiques. Enfin permettre aux enseignants d’avoir un accès rapide à des bibliothèques numériques, question d’être à la page pour dispenser d’excellents enseignements. Ce qui fait d’ailleurs dire à Stéphane Abrahams que «l’excellence est la pierre angulaire de l’université».

Le réseau WIFI sera donc opérationnel à partir du mois de novembre 2012.

En rappel, Université de Douala a été créée par décret présidentiel n0 93/030 du 19 janvier 1993. Elle compte environ 50 mille étudiants inscrits dans près de 80 filières. Elle est constituée de 11 établissements.

Par contre son partenaire Yoomee est un fournisseur d’accès internet haut débit sans fil avec accès fixe et mobile au Cameroun. C’est la filiale du groupe Suisse 4G Africa.

© Nouvelle Expression : Alphonse Jènè

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *