Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Visa: Les frais pour les Etats-Unis en hausse


Ecrit Par le 16 Apr 2012 Publié dans la categorie: Actualités, Cooperation Internationale, USA


Depuis ce 13 avril 2012, les visas pour tourisme, affaires, transit, membre d’équipage, étudiant, visiteurs d’échange culturel, et journalistes coûtent 160 dollars (80.000), au lieu de 140 dollars (70.000Fcfa), précédemment.C’est un communiqué de presse de la section des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis, à Yaoundé qui donne l’information. « A compter du 13 avril 2012, le Département d’Etat va réajuster les frais de traitement de dossiers de visa », peut-on lire d’entrée de jeu dans ce communiqué de presse d’une page signé le 11 avril 2012.

Le document donne même les explications quant aux raisons de la décision souveraine de l’administration américaine. « Pour de multiples raisons, les frais actuels ne parviennent plus à couvrir le coût réel du traitement des dossiers de visa non immigrant. Il est exigé du Département d’Etat qu’il recouvre ses frais autant que possible, à partir du prélèvement des frais de demande de visa », justifie le département d’Etat. Dans l’ensemble, l’augmentation concerne spécifiquement les demandeurs des visas non immigrants.

D’après l’administration américaine, l’augmentation des frais de visa non immigrant permettra de prendre en charge non seulement l’agrandissement et l’adjonction des installations à l’étranger, mais il couvrira également l’augmentation des effectifs permettant de faire face à l’accroissement de la demande en matière de visa. De manière concrète, les frais de traitement des visas pour tourisme, affaires, transit, membre d’équipage, étudiant, visiteurs d’échange culturel, et journalistes, passent de 140 dollars (70.000FCfa) à 160 dollars (80.000). Les frais des visas basés sur la pétition (types H, L, O, P, Q, et R) passent de 150 dollars (75.000 Fcfa) à 190 dollars (95.000 Fcfa).

Baisse générale des frais de traitement des visas immigrants

Dans cette catégorie des visas dits non immigrant, deux sous-catégories s’en tirent plutôt bien. Il s’agit des visas sur la base de traité d’investissement et d’échanges commerciaux (type E) et des visas de fiancé(e) (type K). Celui-ci passe de 390 (195.000) à 270 dollars (135.000 Fcfa), tandis que celui-là quitte de 350 (175.000) à 240 dollars américains, 120.000 Fcfa ((cela dépend de la valeur actuelle du dollar). Quant aux frais de traitement des visas immigrants, ils connaissent plutôt une baisse. Ainsi, les frais de traitement des visas pour regroupement familial avec ou sans limitation de quota annuel sont fixés désormais à 230 dollars (115.000), au lieu de 330 dollars (165.000).

Les frais de demande de visa pour emploi chutent de 720 dollars (360.000) à 405 dollars (202.500). Les sous-catégories « Autres cas de demandes de visa immigrant », « Frais de visa Loterie Diversité » et « Statut d’ancien Résident Permanent des Etats-Unis » connaissent aussi des baisses considérables. Cette augmentation ne vise pas que le Cameroun, elle s’est faite à l’échelle globale. Tous les ans, l’administration américaine procède à une étude indépendante afin d’évaluer les coûts des services consulaires tels que celui des visas par exemple. Selon une de ces études menées en juin 2009, il ressortait que le coût du traitement d’une demande de visa devait revenir plus cher durant l’année fiscale américaine (qui a débuté en Octobre 2009) que les 131 dollars qui avaient cours jusque-là.

© La Nouvelle Expression : Hervé B.Endong

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>